Au Cameroun, un Bureau régional de l’Union africaine de la Mutualité (UAM) vient d’être inauguré dans la capitale, Yaoundé, par le président de l’Union, Moulay Brahim Al Atmani, lors d’une rencontre tenue sous le thème de « La législation et les lois, un facteur important dans le développement de l’action des Mutuelles en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est ».
Ce Bureau régional pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est, inauguré samedi en présence, outre les membres du Bureau exécutif de l’UAM, de personnalités officielles et d’acteurs dans les domaines de la santé et de la protection sociale, est le troisième du genre de l’Union dans le Continent.
M. Al Atmani a, lors de cette rencontre, souligné notamment l’importance de la création de représentations régionales de l’Union africaine de la Mutualité dans le développement de l’action de la Mutualité et pour asseoir ses nobles valeurs conformément aux objectifs du plan stratégique 2021-2025 de l’Union, visant à booster le secteur mutualiste au niveau africain et à renforcer le système de protection sociale et de couverture santé au profit du citoyen africain.
A ce propos, M. Al Atmani, président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) et président également de l’Union mondiale de la Mutualité (UMM), a mis l’accent sur l’expérience marocaine en matière de généralisation de la protection sociale, dont la mise en œuvre se poursuit en se consolidant, conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, et l’importance d’en tirer profit.
A l’issue des travaux de cette rencontre, il a été décidé de confier la présidence de ce Bureau régional de l’UAM, pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est, à l’État du Cameroun en la personne de Joel Mva Oyono et de répartir les autres missions entre les pays participants pour la coordination régionale.