Maroc : Une série de festivités à Al Hoceima en célébration du Nouvel An Amazigh

Une série de festivités ont été lancées, dimanche soir à Al Hoceima, en célébration du Nouvel An Amazigh 2975, et ce dans le cadre de la 9ème édition de la Caravane du patrimoine culturel immatériel.
Organisée à l’initiative de l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la province et la commune d’Al Hoceima, ainsi que les associations de la société civile, cette caravane vise à promouvoir le patrimoine amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine.
Dans le cadre de cette caravane, un Salon d’artisanat et des produits du terroir a ouvert ses portes, en présence du gouverneur de la province d’Al Hoceima, Hassan Zitouni, du secrétaire général de la province, des représentants des autorités locales et des services décentralisés.
Le Salon, organisé en partenariat avec la direction provinciale de l’Agriculture, et la direction provinciale de l’Artisanat, comprend environ 26 pavillons dédiés à la présentation des produits agricoles locaux et de l’artisanat amazigh, en plus d’une tente de dégustation des aliments et plats amazighs connus dans la région.
L’événement a également été l’occasion de mettre en avant les traditions de la cérémonie de mariage dans le Rif, à commencer par la tenue traditionnelle et les chants musicaux accompagnant le cortège de la mariée, en plus de l’organisation d’un carnaval où femmes, hommes et enfants, en tenue traditionnelle amazighe, ont sillonné les rues d’Al Hoceima, dans un spectacle de danse haut en couleur.
La présidente de l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel, Najima Thay Thay Rhozali, a, dans une déclaration à la MAP, indiqué que l’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à valoriser et protéger le patrimoine immatériel amazigh du rif, qui constitue l’un des leviers de l’identité nationale.
Cette caravane, dont les éditions précédentes ont été organisées dans plusieurs villes, s’inscrit dans un contexte stratégique qui vise à mettre en valeur la richesse culturelle de la région du Rif et à documenter son patrimoine immatériel, notamment les traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les célébrations, les connaissances, ainsi que les pratiques et savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat, a-t-elle noté, soulignant que ce patrimoine, transmis de génération en génération au fil des siècles, fait partie intégrante de la mémoire collective de la communauté amazighe.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement visant à valoriser le capital immatériel du Royaume, en tant que moteur de la dynamique de développement économique et social au niveau local, a-t-elle ajouté, relevant, dans ce sens, l’importance du patrimoine culturel immatériel, qui contribue de manière significative à la promotion de plusieurs domaines.
Elle a, en outre, évoqué la Décision de SM le Roi Mohammed VI d’instaurer le jour de l’An amazigh, jour férié national officiel, notant que cette décision est venue renforcer une fois de plus la place dont jouit la culture amazighe au Maroc, et consolider le processus d’intégration de la langue et de la culture amazighes dans divers aspects de la vie publique.
Par ailleurs, en hommage à la femme amazighe, l’Académie a créé, à l’occasion de ces festivités, le personnage « Massa Ntamazert », qui symbolise la terre et incarne bonté, fertilité, croissance, amour, loyauté et paix. Ce personnage représente aussi la relation complémentaire entre la femme et la terre, transcendant la dimension matérielle aux dimensions spirituelles et culturelles enracinées dans l’histoire et le patrimoine marocain.
Cet événement se poursuit avec diverses activités dont des ateliers pour enfants, un colloque sur « Le nouveau modèle de développement au service de l’amazigh », une session de dégustation de plats amazighs pour les invités et le public. Au programme de la soirée de clôture, lundi, figure un concert animé par des groupes folkloriques locaux et plusieurs artistes, ainsi que des feux d’artifice pour célébrer le nouvel an Amazigh « Asgas Amayno ».