Conflit au Soudan : Le SG de l’ONU appelle à la protection des civils

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné, lundi la « violence persistante » visant les civils au Soudan, soulignant que ces populations payent « le prix » des offensives militaires en cours dans le pays.
« Les femmes, les enfants et les hommes soudanais paient un lourd tribut à cause des offensives militaires continues par les protagonistes », a indiqué le chef de l’ONU, cité par son porte-parole lors de son point de presse quotidien.
Par ailleurs, le haut responsable onusien s’est dit « profondément » préoccupé par l’annonce faite notamment par les Forces de soutien rapide (FSR) concernant une charte politique qui exprime l’intention d’établir une autorité gouvernementale dans les zones contrôlées par les FSR. « Cette nouvelle escalade du conflit accentue la fragmentation du pays et risque d’aggraver encore la crise » actuelle, a-t-il prévenu.
Il a, en outre, souligné que la préservation de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Soudan « demeure essentielle » pour un règlement durable du conflit et la stabilité à long terme du pays et de l’ensemble de la région.
(Avec MAP)