Société

Maroc : Une délégation de l’OLP visite l’Agence Bayt Mal Al-Qods à Rabat

Une délégation de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a visité, lundi, le siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat.

À cette occasion, la délégation palestinienne, conduite par le président du Département des droits de l’Homme et de la société civile, membre du Comité exécutif de l’OLP, Ahmad Said Ahmad Al-Tamimi, a tenu une réunion avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, au cours de laquelle les programmes d’aide sociale et humanitaire au profit de la population d’Al-Qods ont été passés en revue.

Cette réunion a également été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération future conformément aux attributions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et à ses orientations sur le terrain, afin de mobiliser davantage de ressources et de coordonner les efforts en vue d’un impact tangible et durable sur la Ville Sainte et sa population, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

M. Cherkaoui a, dans une allocution, indiqué que la visite de la délégation palestinienne s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication institutionnelle et de la coopération notamment en ce qui concerne la situation sociale et humanitaire à Al-Qods, évoquant à cet égard les rapports de l’Observatoire de Rabat pour l’observation, le suivi et l’évaluation de l’Agence, qui suit l’évolution de la situation en Palestine et à Al-Qods en particulier ainsi que son impact sur la population aux plans sanitaire, éducatif et psychologique.

M. Cherkaoui est, de même, revenu sur les efforts de l’Agence sur le terrain, soulignant que plus de 2 millions de dollars ont été alloués au cours du premier semestre 2025, dont une partie a été affectée à des programmes de secours, au soutien psychologique et social des enfants et à la prise en charge intégrale d’orphelins, outre les préparatifs pour le lancement d’une unité de traitement et de soutien psychologique dédiée aux catégories vulnérables.

Il a également évoqué les initiatives humanitaires lancées par l’Agence au profit des enfants affectés par la situation dans la bande de Gaza, lesquelles comprennent la prise en charge médicale et sociale, faisant observer que ces initiatives, qui interviennent en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, traduisent l’attention toute particulière que le Royaume accorde à la cause palestinienne, conformément à la position du Maroc en faveur de la solution à deux États et aux efforts internationaux visant à réinstaurer la stabilité et à réaliser le développement au profit du peuple palestinien.

De son côté, M. Al-Tamimi a fait part de sa profonde gratitude au Maroc pour son soutien constant à la Palestine, affirmant que les relations maroco-palestiniennes demeurent ancrées dans l’Histoire.

Et de relever que l’OLP continue de coordonner ses efforts avec les institutions en charge des droits de l’Homme dans le Royaume en vue de défendre les causes justes et de relever les défis humanitaires.

Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a salué le rôle agissant de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous la supervision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la faveur de ses multiples initiatives sociales et de développement qui répondent aux besoins des Maqdessis.

Cette action institutionnelle qui combine efficacité et dimension humaine reflète la profondeur des relations historiques et fraternelles unissant les peuples marocain et palestinien, a-t-il dit.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité