Ici & Ailleurs

L’Australie reconnaît l’État de Palestine

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé, dimanche, que son pays reconnait officiellement l’État de Palestine.

« À partir de ce dimanche 21 septembre 2025, le Commonwealth d’Australie reconnaît officiellement l’État de Palestine en tant qu’État indépendant et souverain », a souligné M. Albanese dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Cette décision, a-t-il souligné, traduit la reconnaissance par Canberra « des aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à un État qui lui soit propre ».

Selon le communiqué, la reconnaissance de la Palestine par l’Australie, parallèlement au Canada et au Royaume-Uni, « s’inscrit dans un effort international coordonné visant à relancer la dynamique en faveur d’une solution à deux États ».

Elle reflète également « l’engagement de longue date de l’Australie en faveur d’une solution à deux États, qui a toujours constitué la seule voie vers une paix et une sécurité durables pour les peuples israélien et palestinien », a ajouté la même source.

La décision de Canberra intervient à la veille de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, où la question palestinienne figure à l’ordre du jour.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité