Culture & Arts

Maroc : Parution du 32ème numéro de la revue ‘’Échos du Comité Al-Qods’’

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a publié, récemment, le 32ème numéro de sa revue « Échos du Comité Al-Qods ».

La couverture de ce numéro est consacrée à l’accueil réservé par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan aux enfants maqdessis au Palais Royal de Tétouan.

Ce nouveau numéro rappelle que, sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, lundi 25 août au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis participant à la 16e édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Et de souligner que cette initiative de Bayt Mal Al-Qods Acharif, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, reflète le soutien constant de SM le Roi, que Dieu Le préserve, à la Ville Sainte et à ses habitants.

Dans l’éditorial de ce numéro, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a noté que la défense de la cause palestinienne, à tous les niveaux, nécessite une volonté qui transcende les calculs et place l’intérêt des Palestiniens au-dessus de tout.

« Nous pouvons aisément retrouver, dans l’histoire récente, des périodes où cette cause a pâti d’aventures, de slogans et de surenchères, sans que le peuple palestinien n’en retire de bénéfice concret », a-t-il ajouté.

Le modèle marocain, a souligné M. Cherkaoui, doit être salué pour son engagement en faveur d’une approche de solidarité concrète avec nos frères palestiniens dans leur épreuve. En témoignent les initiatives de solidarité initiées par le Royaume, consistant notamment en l’acheminement d’aides par voie terrestre à ceux qui ont en besoin parmi les habitants de Gaza, sur Instructions de SM le Roi, Président du Comité Al Qods, a-t-il fait observer.

Il s’agit d’un modèle à suivre qui fait prévaloir l’aspect humanitaire en matière de relations internationales, sur la base du dialogue, de la flexibilité et de l’échange mutuel, de nature à éviter toute confrontation, où les voix des extrémistes s’élèvent entre menaces et intimidations.

Ce nouveau numéro de la revue « Échos du Comité Al-Qods » comprend également un supplément bilingue (arabe et anglais) consacré à l’exposition permanente du Comité Al-Qods, tenue au siège de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif à Rabat.

Plus qu’un simple espace d’exposition de photographies et d’objets, cette exposition incarne une mémoire vivante et une identité ancrée, exprimant la solidarité indéfectible du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, avec la Ville Sainte et ses habitants. Elle illustre également l’engagement du Royaume qui ne s’est jamais démenti de génération en génération, mettant en avant les aspect d’Al-Qods comme une ville unifiée dans un esprit commun et une identité humaine partagée.

Le numéro consacre également des articles à la solidarité avec les habitants de la bande de Gaza et au Sommet arabo-islamique extraordinaire de Doha, qui a affirmé son soutien au rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI.

Le 32ème numéro de la revue consacre aussi un dossier au rapport semestriel du plan d’action 2025 de l’Agence Bayt Mal al Qods qui a annoncé que, dans le cadre de son engagement en faveur de la population palestinienne, elle a mis en œuvre plusieurs projets dotés d’un budget total de 2,2 millions de dollars américains, entièrement financé par le Royaume du Maroc. Sur ce montant, 384.000 dollars ont été alloués à des campagnes d’aide humanitaire à Gaza.

Le rapport indique que malgré les conditions difficiles à l’intérieur et autour d’Al-Qods et le financement limité, l’Agence a continué à soutenir la population palestinienne, soulignant que ses interventions s’inscrivent dans le cadre de son mandat et en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité