Société

Résolution du CS de l’ONU sur le Sahara marocain : Un vent de liesse souffle sur Fès-Meknès

Un vent de joie et de liesse souffle, ce vendredi soir, sur la région de Fès-Meknès, après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain.

Pour célébrer ce jour qui fera date dans l’histoire du Royaume, des milliers de Marocaines et de Marocains, de tous âges et de toutes les catégories sociales, ont investi les différentes artères des provinces et préfectures de la région, avant de converger vers le cœur battant des villes.

Drapeaux au vent, visages illuminés par une émotion partagée, des citoyens de Fès, Meknès, Taza, Boulemane, Sefrou, Taounate, Moulay Yaacoub et autres villes et villages de la région, entonnaient l’hymne nationale et répétaient en chœur des chants patriotiques, dans une ambiance festive.

Des marées de couleurs rouges et vertes se sont formées partout. La foule applaudissait et scandait : « Le Sahara a toujours été marocain et le restera jusqu’à la nuit des temps ! »

Des familles entières, toutes générations confondues, ont tenu à immortaliser cet instant qui marque un tournant majeur dans le dossier du Sahara marocain. Des enfants brandissaient des pancartes « Fiers d’être Marocains ». En terrasse des cafés, hommes et femmes partageaient ce moment tant attendu.

Loin des centres-villes, dans une allégresse collective, portée par un sentiment d’aboutissement, les sons des klaxons brisent le silence de fin de soirée, envahissant tous les quartiers.

« C’est un moment unique, une grande fierté pour les Marocains et leur première cause nationale », confie à la MAP Abdellah, un retraité à Fès.

A Taounate, l’euphorie est la même. « Nous sommes très heureux de vivre cet instant, après cinquante ans d’attente et de sacrifices sous la sage conduite de SM le Roi. Vive le Maroc, vive le Roi, vive le Sahara marocain », déclare une jeune maman, sortie célébrer avec ses concitoyens.

Scandant « le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc », des habitants de Meknès, qui ont convergé spontanément vers la place mythique de Lahdim, ont laissé exploser leur joie.

« C’est un jour de fête et de gloire. J’ai suivi tout le processus autour de la question du Sahara marocain et j’avais toujours la conviction qu’un jour, nous récolterons les fruits de notre travail et de notre persévérance. C’est un droit légitime qui va clore un conflit artificiel monté de toutes pièces », indique Ahmed.

« La joie sera complète quand nos frères séquestrés à Tindouf regagneront la mère-patrie et contribueront à la marche du développement de notre pays. Nous félicitons chaleureusement SM le Roi et le peuple marocain », confie Salma, une jeune étudiante.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité