Maroc : ‘’Les provinces du Sud du Royaume : Territoire, société et histoire’’, thème d’un prochain colloque à Meknès

« Les provinces du Sud du Royaume : Territoire, société et histoire » est le thème d’un colloque international, qui se tiendra les 21 et 22 avril prochain à Meknès, à l’initiative de la faculté des Lettres et des Sciences humaines.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la Marche verte, événement national marquant qui couronne un demi-siècle d’efforts soutenus en faveur du progrès et de la prospérité des provinces du Sud, d’une vie décente pour la population et de cohésion entre le Trône et le peuple, selon les organisateurs.
Le colloque vise, en effet, à ouvrir un débat académique multidisciplinaire sur les moyens de parvenir à un développement territorial intégré et durable dans les provinces du Sud du Royaume, en rappelant la profondeur historique, en valorisant les ressources et les atouts et en envisageant des perspectives d’avenir qui renforcent la place de ces régions en tant que levier du développement national et régional, indique-t-on dans la plateforme de présentation de l’évènement.
Il s’agira également de mettre en évidence la profondeur des liens historiques et légitimes entre le glorieux Trône alaouite et les provinces du Sud, l’importance des dernières résolutions du Conseil de Sécurité relatives à la question du Sahara marocain, ainsi que de faire connaître les ressources et atouts territoriaux et mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié de ces régions.
Les participants se pencheront, entre autres, sur plusieurs thèmes, notamment les racines historiques de la souveraineté marocaine sur les provinces du Sud à travers les documents, les événements et les faits, et les approches et défis du plan d’autonomie.
Le colloque ouvrira aussi le débat sur le développement territorial et régional avancé dans les provinces du Sud du Maroc, et sur le patrimoine naturel et culturel et la question de la valorisation et de la durabilité.
L’accent sera notamment mis sur la dynamique de développement accélérée, en particulier au cours des dernières décennies, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, qui vise à réaliser un développement intégré et durable, fondé sur la valorisation des ressources, le renforcement de la justice territoriale et la consolidation de la gouvernance territoriale.
(Avec MAP)



