RDC : les diplomates au chevet des victimes des inondations, à l’initiative de l’Ambassade du Maroc

« Face aux récentes inondations qui ont frappé Kinshasa, causant d’importants dégâts matériels et humains, le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo (RDC) se mobilise », a rapporté, mercredi, le média rd congolais econewsrdc.com, précisant que « l’ambassade du Maroc à Kinshasa a annoncé mardi une action de solidarité prévue ce dimanche 29 juin en faveur des populations affectées par ces catastrophes naturelles ».
Dans un article sous le titre, « Poussé par le Maroc, le corps diplomatique accrédité à Kinshasa se joint ce dimanche 29 juin pour soutenir les victimes de récentes inondations », EcoNews rapporte que « les pluies diluviennes des dernières semaines ont provoqué des inondations massives dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, laissant des milliers de familles sans abri et dans un besoin urgent d’assistance humanitaire ».

« Les représentations diplomatiques présentes en RDC ont décidé d’unir leurs efforts pour apporter une aide concrète aux victimes », écrit, dans ce contexte, le média, soulignant que « l’ambassade du Royaume du Maroc, à l’origine de cette initiative, a indiqué que cette action visait à fournir des vivres, des produits de première nécessité et des kits d’hygiène aux sinistrés ». EcoNews estime que « d’autres pays et organisations internationales devraient se joindre à cette opération pour amplifier son impact ».
Et d’ajouter que « cette mobilisation du corps diplomatique témoigne de l’engagement de la communauté internationale aux côtés de la RDC en période de crise ».
Cité par EcoNews, un représentant de l’Ambassade du Maroc à Kinshasa a déclaré que « face à l’urgence, la solidarité est un devoir ». « Nous ne pouvons rester indifférents devant la détresse des populations touchées », a-t-il dit.
Selon le média, les détails logistiques, notamment les lieux de distribution et les partenaires locaux impliqués, seront communiqués dans les prochains jours. Aussi, les autorités congolaises, ainsi que des ONG locales, sont associées à cette initiative pour en assurer l’efficacité.
Alors que plusieurs actions humanitaires sont déjà menées par des acteurs nationaux et internationaux, cette initiative diplomatique souligne l’importance d’une coordination renforcée pour éviter les doublons et cibler les zones les plus critiques, ajoute notamment le média rd congolais.
Citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, EcoNews rapporte également que le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels « s’élève à 2.956 personnes, tandis que le nombre de décès est de 43. Par ailleurs, 46 personnes sont hospitalisées ».



