Politique

Le Maroc, ‘’le pays phare’’ en Afrique, grâce à la Vision Royale éclairée

Le Royaume du Maroc, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’affirme aujourd’hui comme « le pays phare » en Afrique, a indiqué le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon.

Dans un entretien accordé à MAP-Paris à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, M. Cambon a précisé que le Maroc joue de plus en plus un rôle « prépondérant » sur le continent africain, notant que le Royaume a pu s’adapter aux nouvelles réalités, agir en faveur de la paix, et s’ériger comme un véritable acteur de développement en Afrique.

La Vision clairvoyante du Souverain, a-t-il ajouté, a favorisé le renforcement significatif de la coopération entre le Maroc et la France, qui s’est consolidée notamment avec le soutien de la République française à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

« Les relations franco-marocaines sont au beau fixe et n’ont peut-être jamais atteint, par le passé, la qualité et le rayonnement qu’elles connaissent aujourd’hui », a fait observer le sénateur français.

Cette évolution significative, a-t-il poursuivi, résulte également d’efforts conjoints, notamment d’une mobilisation active du Sénat et du groupe d’amitié, se réjouissant que la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc à l’invitation de Sa Majesté le Roi ait donné lieu à la signature de plusieurs dizaines d’accords en cours de déploiement, qui reflètent la diversité de la coopération bilatérale.

Le Maroc et la France partagent « une forte coopération », notamment à travers la francophonie, des liens économiques solides, ainsi qu’une collaboration étroite en matière de sécurité et de défense face notamment aux risques liés à la déstabilisation du sud du Sahel, a soutenu le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat.

« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, des relations très importantes dans ce domaine se multiplient, et nous en sommes particulièrement satisfaits », a-t-il poursuivi.

Evoquant les visites récentes du groupe d’amitié dans plusieurs villes du Royaume, le sénateur a souligné le rôle majeur de la diplomatie parlementaire dans le développement des relations entre le Maroc et la France.

Cette dynamique, a-t-il conclu, se poursuivra lors du prochain forum interparlementaire France-Maroc, qui réunira dans le Royaume, les représentants des deux Chambres des deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité