Société

Sénégal : Une délégation marocaine prend part au Grand Magal de Touba

Une délégation marocaine a pris part, jeudi à Touba (Centre du Sénégal), à la cérémonie officielle de la 131e édition du Grand Magal, célébration annuelle commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Conduite par le président du Conseil local des Oulémas de Casablanca-Anfa, Hakim El Fadil El Idrissi, la délégation marocaine a été reçue par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en présence du chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc à Dakar, Mohamed Karim Halim.

M. El Fadil El Idrissi a, dans une déclaration à la MAP, souligné que la participation de la délégation marocaine traduit la vision d’ouverture sur les autres pays africains prônée par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et illustre la profondeur des liens spirituels et historiques unissant le Maroc et le Sénégal, à travers notamment les grandes confréries soufies telles que la confrérie Mouridiya ou Tijaniya.

À cette occasion, a-t-il poursuivi, le Khalife général a tenu à exprimer son attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et à Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, tout en implorant le Tout-Puissant de préserver le Souverain et le Royaume du Maroc.

De son côté, le conseiller du Khalife général des Mourides pour les affaires des pays arabes et islamiques, Abdelkader Mbacké, a exprimé, au nom du Khalife général, ses vifs remerciements au Royaume, tout en se félicitant de la présence d’une importante délégation marocaine à cet événement religieux.

Cette participation, a-t-il souligné, s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité liant le Maroc et le Sénégal, relevant que le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a, à cette occasion, mis en avant les solides attaches religieuses et spirituelles entre les deux pays frères.

La cérémonie officielle de la 131e édition du Grand Magal s’est déroulée en présence de membres du gouvernement sénégalais, de délégations étrangères, de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar et de milliers de fidèles venus du Sénégal et d’ailleurs.

Rassemblant 6,5 millions de pèlerins, le Grand Magal 2025 a été ponctué d’activités religieuses, renforçant la portée historique et spirituelle de cet événement majeur du calendrier mouride.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité