Hommage à Dakar à l’expert marocain Mohamed H’Midouche distingué Economiste de l’Afrique 2025–2026

Un vibrant hommage a été rendu, mardi à Dakar, à l’expert marocain Mohamed H’Midouche sacré Économiste de l’Afrique pour l’année 2025–2026 lors de la 7ᵉ édition des Financial Afrik Awards tenue récemment à Banjul (Gambie).
A cet effet, une réception a été organisée à l’initiative du Cercle Sénégal-Maroc d’Amitié et de Fraternité (CESEMAF), en l’honneur de M. H’Midouche, distingué pour un parcours exceptionnel dédié au développement économique et social du continent africain.
La réception a rassemblé de nombreuses personnalités des milieux diplomatique, institutionnel, économique et associatif, membres du CESEMAF, témoignant de la vitalité du réseau et de son rôle croissant dans le rapprochement des peuples.
À travers cet hommage, le CESEMAF a tenu à saluer non seulement la distinction internationale décernée à M. H’Midouche mais aussi son apport durable au développement africain et à la coopération régionale, valeurs cardinales de l’action du Cercle, a indiqué son secrétaire général, Mohamed Lahlou, cité par l’agence MAP.
Cette réception a constitué un moment fort de reconnaissance et de fraternité, illustrant la capacité du CESEMAF à fédérer des personnalités engagées autour d’une vision commune : une Afrique solidaire, intégrée et tournée vers l’avenir. Elle s’inscrit pleinement dans la mission du CESEMAF, qui œuvre depuis sa création au renforcement des liens historiques, économiques et humains entre le Sénégal, le Maroc et leurs partenaires, dans un esprit de fraternité et de coopération africaine, a souligné M. Lahlou.
Attribué par un jury indépendant, le prix de l’Economiste de l’Afrique vient reconnaître plus de quatre décennies d’engagement professionnel, alliant action de terrain, responsabilité institutionnelle et réflexion stratégique. Tout au long de sa carrière, M. H’Midouche a œuvré au cœur des politiques de développement, notamment au sein du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), où il a occupé plusieurs fonctions de haut niveau, en interaction directe avec les États, les institutions régionales et le secteur privé africain.
Le Prix de l’Économiste de l’Afrique 2025–2026 a été attribué parmi quatre candidats en lice, sélectionnés sur la base d’une nomination effectuée par le magazine Financial Afrik, à l’issue d’un processus reconnu pour sa rigueur et son indépendance.
M. H’Midouche, membre fondateur du Cesemaf et ancien représentant régional de la BAD au Sénégal, est une figure de référence du développement économique africain. Fort de plus de quarante ans d’expérience, il a consacré l’essentiel de sa carrière à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques de développement, d’intégration régionale et de financement des infrastructures.
M. H’Midouche est également auteur et analyste reconnu. Ses travaux portent sur la géoéconomie africaine, le financement du développement, l’intégration énergétique et la gouvernance des ressources stratégiques.



