Sahara marocain : Le Gabon réitère, à New York, son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine

Le Gabon a réaffirmé devant les Nations Unies son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, qui constitue une « base sérieuse et crédible » pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain dans le respect de l’intégrité territoriale du Royaume.
Intervenant devant la 4e Commission de l’ONU à New York, la représentante du Gabon a renouvelé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, en affirmant que cette initiative « constitue une base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution négociée dans le respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».
Cette initiative, a-t-elle relevé, offre un « cadre conforme au droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité et aux aspirations légitimes des populations de la région ».
La diplomate a ajouté que son pays se félicite à nouveau de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui « impulse une dynamique nouvelle dans le règlement du différend régional sur le Sahara marocain sur la base exclusive du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine ».
Le Gabon, a-t-elle poursuivi, tient à saluer les avancées socio-économiques importantes réalisées dans les Provinces du Sud, ainsi que les efforts du Royaume visant à renforcer les droits de l’Homme et la participation démocratique locale.
(Avec MAP)



