Politique

ONU : Un Tchadien nommé Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination du Tchadien, Annadif Khatir Mahamat Saleh, en tant que son nouveau Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

M. Mahamat Saleh succède au Ghanéen Mohamed Ibn Chambas à qui le Secrétaire général est « reconnaissant pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de l’UNOWAS », a indiqué le porte-parole de M. Guterres lors de son point de presse quotidien.

Annadif Khatir Mahamat Saleh, qui a été Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis 2015, apporte à ce poste « une vaste expérience nationale et internationale, ayant participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine et au Soudan », selon le porte-parole.

Il a aussi été représentant spécial de l’Union Africaine et chef de la mission de l’UA en Somalie (AMISOM) (2012-2014) et a servi au Tchad en tant que ministre des Affaires étrangères (1997-2003), chef de cabinet du président (2004-2006) et Secrétaire général de la présidence (2010-2012).

M. Mahamat Saleh a également été représentant permanent de la Commission de l’UA auprès de l’Union européenne (2006-2010).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page