Politique

Niger-UA: Sept personnalités décorées dont deux personnalités marocaines

Niamey – Le Président nigérien, Issoufou Mahamadou, a décoré, jeudi 1er avril 2021, sept personnalités, dont deux personnalités marocaines, pour services rendus à la Nation lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue en juillet 2019 à Niamey.

Selon l’Agence nigérienne de Presse (ANP), M. Issoufou a ainsi décoré le Directeur de l’Agence marocaine de la Coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqual, qui a été élevé à la dignité « d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger » pour « l’implication du Maroc dans l’organisation de la conférence », chose qui relève de son leadership, a souligné le Chef de l’Etat.

Le Directeur général du groupe RAHAL, un des grands traiteurs africains, a été également décoré. Il est fait « Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger », pour « la grande expertise en matière de restauration au cours de la conférence de l’Union Africaine » et aussi pour avoir organisé « le prestigieux dîner de Gala qui a réuni des Chefs d’Etat et de Gouvernement et un déjeuner de plus de 1000 participants », a indiqué le Président Issoufou.

Quant à l’ancien ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’Agence UA-Niger 2019 (organe gouvernemental chargé de l’organisation dudit événement), il a su, en sa qualité de président de ce Conseil, comme l’a précisé le Président de la République, remplir « efficacement » son cahier de charge. Pour ce mérite, le Chef de l’Etat l’a élevé au rang de « Grand-Officier dans l’ordre national du Niger ».

M. Issoufou a également décoré quatre autres personnalités. Il s’agit de chefs d’entreprises étrangères installées au Niger, et qui ont apporté leurs contributions à la réussite de cet événement d’envergure continentale, a rapporté l’ANP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page