Environnement

Lutte contre le changement climatique: John Kerry salue l’engagement du Roi Mohammed VI

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, a salué, mercredi, l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la lutte contre le changement climatique.

« J’ai personnellement senti l’engagement de SM le Roi Mohammed VI (en matière de lutte contre le changement climatique) lorsque le Maroc a accueilli la COP22 » à Marrakech, en 2016, a souligné M. Kerry dans un tweet.

Pour l’émissaire américain, le Maroc est un partenaire important dans la lutte internationale contre le changement climatique.

« Nous avons hâte d’approfondir notre partenariat » sur la voie menant à Glasgow qui accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), du 1er au 12 novembre 2021, a-t-il affirmé.

La réunion ministérielle « Climat et Développement » a rassemblé des ministres et des parties prenantes pour identifier les prochaines étapes afin de répondre à une série de questions prioritaires pour les communautés vulnérables au climat avant la COP26.

L’accès au financement climatique, la réponse aux impacts du changement climatique, la composition du financement climatique ou encore l’espace budgétaire et viabilité de la dette sont autant de questions qui ont évoquées, mercredi, lors de cette rencontre à laquelle le Maroc a pris part.

Outre le Royaume, la rencontre a été marquée par la participation de représentants de plusieurs pays et blocs régionaux dont Antigua-et-Barbuda, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, le Costa Rica, l’Égypte, l’Union européenne, le Japon, la Norvège et les Émirats arabes unis.

Plusieurs institutions y ont également pris part dont la Banque africaine de Développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds monétaire international, le Fonds vert pour le climat ainsi que la Banque mondiale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page