Economie

Maroc: Point de conjoncture du T2 2021 et perspectives pour le T3, selon le HCP

L’économie nationale se serait consolidée de 12,6% au deuxième trimestre 2021, au lieu de +1% un trimestre plus tôt, portée par un rebond de 11,7% de la valeur ajoutée hors agriculture et un accroissement de 19,3% de celle de l’agriculture, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Compte tenu d’une hausse de 19,1% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 5,4% des secteurs hors agriculture, l’activité économique au Maroc progresserait de 7,2% au troisième trimestre 2021, au lieu d’une contraction de -6,7% au même trimestre de l’année précédente, ajoute le HCP sur son site.

Concernant l’activité mondiale au deuxième trimestre 2021, la reprise de l’activité mondiale se serait poursuivie, avec l’allégement des mesures de restrictions sanitaires, l’avancée des campagnes de vaccination et la réouverture progressive des commerces « non essentiels » et des lieux récréatifs et de restauration.

Les échanges mondiaux de marchandises auraient continué à se redresser, dépassant leur niveau pré-pandémie. Cette évolution aurait été sous-tendue par le renforcement de la demande de biens d’équipements divers, de matériel informatique et électronique, de produits de divertissement et loisirs et de biens durables.

La demande étrangère adressée au Maroc pour les biens aurait suivi la même trajectoire avec une hausse de 20,6% en variation annuelle, profitant d’un effet de rattrapage après la chute de 13,6% enregistrée à la même période un an auparavant, selon la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page