Kiosque

Le magazine «Marine&océans» consacre un numéro spécial au Maroc

La revue trimestrielle française « Marine&océans », qui a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans, a consacré un numéro spécial au Maroc et à la dimension maritime du Royaume.

« C’est la première fois qu’un magazine de référence sur la mer consacre une telle importance au Maroc dans sa dimension maritime, de l’économie bleue aux aspects géostratégiques en passant par la pêche, l’environnement, l’océanographie », confie à la MAP, le géopolitologue français, Aymeric Chauprade, qui a coordonné ce numéro spécial aux côtés de Francis Vallat, Fondateur et Président d’honneur des clusters maritimes français et européen.

« A notre connaissance, c’est la première fois que la grande dimension maritime du Maroc est explorée par un magazine de référence français et international permettant à des responsables et représentants marocains et français d’illustrer leur conviction de cette vocation particulière du royaume chérifien, soulignée en novembre 2020 par le Roi Mohammed VI lors du 45ème anniversaire de la Marche Verte », relève, de son côté, Francis Vallat, également président du Comité éditorial et de la stratégie de Marine&Océns.

Ce numéro de référence : « Le Maroc et la Mer » rassemble des contributions de haute facture de personnalités françaises et marocaines, de chefs d’entreprises ainsi que d’analystes et de chercheurs qui ont exploré la dimension maritime du Maroc et partagé leur regard, leur expérience et leur volonté de coopération.

Les analyses et les ambitions exprimées dans ce numéro permettent de « confirmer le constat que l’avenir du Maroc –premier pays pêcheur d’Afrique, doté de 3500 km de côtes, d’une ZEE de plus d’un million de km2 et du plus grand port à conteneurs de Méditerranée– passe indubitablement par la mer », affirme Francis Vallat dans l’éditorial de ce numéro spécial.

Elles permettent aussi de souligner « la diversité des atouts comme des actions engagées pour qu’il puisse faire face aux enjeux de l’économie bleue qui sont sa chance et son défi », a-t-il dit.

Ce numéro spécial rassemble des personnalités françaises et marocaines. Il s’agit notamment de la ministre de la Mer, Annick Girardin, du Fondateur du Cluster maritime français Francis Vallat, du Président de CMA-CGM, Rodolphe Saadé, ou encore du président de l’IFREMER, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, François Houllier.

Le magazine publie également des entretiens avec trois ministres marocains : Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

La revue publie aussi un entretien avec Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche.

Avec ce numéro spécial consacré au Maroc, Marine & Océans inaugure une collection consacrée aux pays du monde désireux d’affirmer leur vocation maritime et de mettre en œuvre une politique maritime volontariste digne de ce nom. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page