Politique

Le Consulat du Sénégal à Dakhla symbolise l’ouverture du Maroc à la région ouest-africaine

L’inauguration du Consulat général du Sénégal à Dakhla symbolise l’ouverture du Maroc à la région ouest-africaine, a affirmé, vendredi à New York, le représentant de la mission sénégalaise à l’ONU.

Intervenant devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le diplomate sénégalais a mis en avant le soutien de son pays aux avancées accomplies par le Maroc sur le terrain, notamment en matière de promotion des droits de l’homme et de démocratie ainsi qu’aux efforts « considérables » déployés pour favoriser le développement économique.

Il a relevé que le Sénégal a bien voulu marquer son soutien à ces avancées et efforts, par l’inauguration le 5 avril 2021, de son Consulat général dans la ville de Dakhla, notant qu’au Sahara marocain vivent plus de 6000 ressortissants sénégalais.

Par la même occasion, le diplomate a réitéré le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie comme base pour parvenir à une « solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis » à la question du Sahara marocain.

L’initiative marocaine va « permettre aussi de trouver une issue heureuse et définitive à la situation humanitaire dans les camps de Tindouf », a-t-il souligné.

Il s’est également félicité de la nomination du nouvel envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, Staffan de Mistura, en lui souhaitant succès dans sa nouvelle mission.

Le diplomate sénégalais a relevé, en outre, que son pays exhorte « vivement » le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain à reprendre le processus lancé par son prédécesseur, dans le même format, comme demandé par les résolutions 2494 et 2548 du Conseil de Sécurité.

« Nous exhortons également les parties à rester mobilisées dans la dynamique constructive insufflée par les deux tables rondes de Genève pour accompagner le processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations Unies, sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU depuis 2007, jusqu’à son aboutissement », a-t-il dit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page