Société

Des Tijanes du Sénégal visitent la Zaouia Tijaniya Al-Kobra à Marrakech

Quelque 280 Sénégalais parmi les adeptes de la Tariqa Tijaniya ont visité, vendredi à Marrakech, la Zaouia Tijaniya Al-Kobra dite « Kanssoussia », érigée par Mohamed Ben Ahmed Kansousi, disciple du Cheikh Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la confrérie Tijaniya, qui a joué un rôle pionnier dans le rayonnement de l’Islam tolérant en Afrique.

« Cette visite reflète, si besoin est, la profondeur des relations spirituelles et l’attachement des adeptes de ladite confrérie, au Maroc, pays qui représente la source originale de la Tariqa », a déclaré M. Ngoum Mohamed Bachir, professeur à la Faculté Islamique à Pire au Sénégal, à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP.

Tout en mettant en exergue le rôle pionnier joué par la Tariqa Tijaniya dans la diffusion et la promotion de l’islam tolérant et du juste milieu en Afrique, M. Bachir, a salué la « précieuse contribution de la confrérie au renforcement des liens de fraternité entre le Maroc et les peuples d’Afrique ».

Pour sa part, M. Mohamed Mehdi Kanssousi, de la Zaouia Tijaniya Al Kobra « Kanssoussia », a indiqué que cette Ziara (visite) s’inscrit dans le cadre des visites régulières qu’effectuent au Maroc, les adeptes de la Tariqa Tijaniya et ce, tout au long de l’année pour puiser à la source de ladite Tariqa.

« Cette visite traduit l’importance de cette zaouia, érigée en 1262 de l’hégire, ce qui veut dire que ce mausolée fêtera prochainement ses 200 ans », a-t-il relevé, ajoutant que cette zaouia est connue sur le plan mondial, notamment par les adeptes de la Tariqa Tijaniya.

Au terme d’une cérémonie religieuse organisée après l’accomplissement de la prière d’Al-Asr, l’assistance a élevé des prières, implorant le Tout Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de Lui accorder longue vie, de couronner de succès Ses actions et Ses initiatives, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

La délégation est arrivée, jeudi dernier au Maroc, pour une visite aux différents sites et mausolées de la Tariqa. Après Casablanca et Marrakech, la délégation se rendra à Fès, occasion de se recueillir au mausolée du Cheikh Sidi Ahmed Tijani.

La Tariqa Tijaniya revendique quelques 300.000 millions d’adeptes à travers le monde, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Son fondateur Cheikh Sidi Ahmed Tijani, né en 1737, a consacré sa vie entièrement à l’adoration de Dieu et du Prophète Sidna Mohammed (PSSL). Après d’incessants déplacements au Machrek et à la Mecque en quête du savoir religieux, cet « inlassable combattant de la foi », comme le décrivent ses disciples, s’installe à Fès où, il est mort en 1815, faisant de la capitale spirituelle du Royaume un haut lieu de pèlerinage pour les adeptes de la Tariqa Tijaniya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page