Politique

Libye : Début du dépôt des candidatures pour les prochaines élections

La Haute commission électorale (HNEC) libyenne a annoncé, dimanche, le lancement, à compter du 8 novembre, de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre et les législatives de janvier.

« Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle aura lieu du 8 au 22 novembre, et celui aux élections parlementaires du 8 au 17 décembre », a précisé le directeur de la HNEC, Imad Sayeh.

« C’est le véritable début du processus électoral », a-t-il dit, relevant que les candidatures pour la présidentielle seront acceptées « exclusivement dans les bureaux de la commission, à Tripoli (ouest), Benghazi (est) et Sebha » (sud) alors que celles pour les législatives pourront être déposées dans tous les bureaux de la Haute commission électorale.

M. Sayeh a exprimé la disposition de la HNEC à redoubler d’efforts pour garantir la tenue d’élections libres et honnêtes.

Quelque 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d’habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC. La distribution des cartes d’électeurs se fera dans les bureaux de vote jusqu’à fin novembre.

Un accord de cessez-le-feu avait été conclu en octobre 2020 entre les camps rivaux dans l’est et l’ouest de la Libye.

Un gouvernement unifié et transitoire a été formé dans la foulée sous l’égide de l’ONU, pour mener le pays à des élections législatives et présidentielle, censées sortir la Libye d’une décennie de chaos.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page