Kiosque

Maroc : Parution du No 32 du bimensuel Saout Al Moutakaid

Le No 32 du bimensuel marocain « Saout Al Moutakaid » (Voix du Retraité), paru mercredi 1-er décembre, met l’accent, entre autres informations et articles, sur la réforme des Caisses et Régimes de retraite.

Le journal rapporte, à ce propos, que des experts dans les domaines de la finance et des pensions de retraite font particulièrement remarquer que cette réforme constitue l’un des grands défis des finances publiques.

Le journal y consacre l’éditorial, signé par le directeur de publication, Mohamed Redouane, sous le titre : « La réforme de la retraire ou l’amélioration de la pension… », pour poser, ainsi, la problématique de l’approche qui diffère selon que l’on se place du côté des responsables et experts ou du côté des retraités, fixés notamment sur l’amélioration de leur situation.

Il rend compte, par ailleurs, de la réunion de la Commission ministérielle chargée de la réforme et de la gouvernance du système de protection sociale.

Il rend compte également des programmes structurants du gouvernement relatifs à l’emploi et la création d’entreprises qui nécessitent une convergence des politiques publiques en la matière, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Saout Al Moutakaid publie aussi un article d’Abdelaziz El Azri, retraité, sous le titre : « De cette façon, l’augmentation des salaires des fonctionnaires s’effectue, sans les pensions des retraités ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page