Culture & Arts

Maroc : Pleins feux sur la pensée d’Ibn Rochd et son influence en Orient et en Occident

La pensée d’Ibn Rochd (Averroès) et son influence sur les sphères intellectuelles en Orient et en Occident ont été au centre d’une conférence organisée, jeudi à Rabat, à l’initiative de la Fondation Al Mada, Villa des Arts.

Lors de cette rencontre, le professeur Fouad Ben Ahmed a passé en revue la philosophie d’Ibn Rochd, laquelle s’appuie principalement sur la raison et regorge des vertus de tolérance qui doivent désormais régir le dialogue entre l’Occident et l’Orient d’autant qu’elles constituent les fondements de la paix et du vivre-ensemble.

Certes les questions posées en Europe concernant la pensée d’Ibn Rochd ne sont pas les mêmes que celles scrutées en Orient au sujet de la renaissance et du progrès, mais il existe des points communs qui ont enrichi le dialogue et la réflexion sur la « perspective » intellectuelle du grand érudit andalou, a relevé le conférencier.

Ibn Rochd s’est démarqué par une perspective d’ouverture et du respect de l’Autre qui puise dans une multitude de sciences, a-t-il ajouté.

A l’instar de tous les philosophes et penseurs, Ibn Rochd a vécu des périodes de turbulence et traversé des moments d’incertitude qui ne l’ont pas dissuadé de poursuivre l’édification de son œuvre intellectuelle et de laisser son empreinte dans l’histoire humaine, a-t-il dit, ajoutant que l’intérêt porté sur sa pensée en Europe n’a jamais cessé au fil des années à telle enseigne que sa contribution intellectuelle est devenue un pilier de la pensée universelle.

Le conférencier a, en outre, souligné que la vision philosophique ouverte sur l’Autre a élevé la stature du penseur en Europe, mettant en avant la nécessité de revisiter la pensée d’Ibn Rochd dans le monde d’aujourd’hui puisqu’elle constitue une passerelle civilisationnelle entre l’Occident chrétien et l’Orient musulman.

Organisée par la Fondation Al-Mada, Villa des Arts, cette rencontre fait partie d’une série mensuelle de neuf conférences intitulée : Les Jeudis d’Ibn Rochd. Fouad Ben Ahmed est professeur de philosophie et de méthodes de recherche à l’Université d’Al-Qarawiyyin. Il a également travaillé comme chercheur en Allemagne et aux États-Unis. Son domaine de travail se concentre sur la philosophie d’Ibn Rochd et sa portée dans les contextes islamiques.

Il a, à ce sujet, nombre de livres dont « Ibn Tamlus, le philosophe et le médecin » et « Le statut de la représentation dans la philosophie d’Ibn Rochd ». (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page