Culture & Arts

Maroc : Festival national du zajal à Benslimane

Le coup d’envoi de la 15ème édition du festival national du zajal, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné vendredi soir à Benslimane.

Lors de la cérémonie d’ouverture, marquée par une soirée artistique avec la participation des artistes Cherki Srouti et Mounia Lamkimel, le public a été gratifié par des lectures poétiques et de diverses performances artistiques.

Cette cérémonie, présidée par le gouverneur de la province de Benslimane, Samir El Yazidi, a été également marquée par un hommage rendu à deux personnalités éminentes de l’art du zajal à savoir Ibtissam Karwach et Aziz Ghali.

A cette occasion, la directrice régionale du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Hafida Khouyi, a souligné l’importance du retour du festival en mode présentiel après avoir été organisé en mode distanciel à cause de l’épidémie du Coronavirus, notant que la 15è édition du festival célèbre la femme poétesse sous le signe du « Zajal au féminin ».

Mme Khouyi a également affirmé, dans une déclaration à la chaîne M24 de l’agence MAP, que le comité d’organisation du festival a fixé comme objectif que l’édition 2022 soit réussie sur tous les plans, ajoutant que trois jours durant, 36 praticiens de zajal venant des quatre coins du Royaume viendront enchanter le public, en plus de la signature de plusieurs recueils poétiques et des conférences pour mettre en exergue la valeur culturelle et historique de l’art du zajal en tant que patrimoine culturel immatériel.

Le festival, initié par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication en coopération avec la préfecture de la province de Benslimane et les conseils provincial et communal de Benslimane, se poursuit samedi et dimanche avec notamment au programme deux conférences sur le rôle historique de la femme et sa présence symbolique dans le patrimoine culturel marocain, l’art du zajal en tant que patrimoine culturel national, outre des ateliers artistiques.

Cette édition connaît également la participation d’une panoplie d’artistes distingués dans les différents arts traditionnels tels le groupe Tagadda, le groupe amazigh Ahwach et Abidat Rma.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité