Pour promouvoir la coopération médiatique maroco-palestinienne
L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abdel Rahim Meziane, a examiné avec le ministre, Ahmad Assaf, superviseur général des médias officiels palestiniens, les moyens de promouvoir la coopération médiatique maroco-palestinienne et de lui insuffler une nouvelle dynamique, en vue de renforcer la communication entre les professionnels, les institutions et les organismes relevant de ce secteur dans les deux pays.
Lors de cette rencontre, tenue mercredi à Ramallah, M. Assaf a affirmé que l’État de Palestine, en particulier ses dirigeants, « apprécie hautement le rôle joué par le Maroc dans le soutien de la cause palestinienne et la défense de ses constantes, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods ». Il a, dans ce sens, mis en avant le rôle de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le soutien de la résistance des Maqdissis et la défense de l’identité religieuse et historique d’Al-Qods. Ainsi, le responsable palestinien a exprimé son aspiration à ce que les médias de son pays s’impliquent dans une large diffusion des efforts déployés par le Royaume pour défendre la cause palestinienne.
Il a, dans ce sillage, souligné que le rôle des médias n’est pas seulement de présenter ces efforts, mais également de changer certains des préjugés et des stéréotypes, relayés par certains supports médiatiques.
M. Assaf a, par ailleurs, relevé que l’échange de programmes de radio-télévision peut jouer un rôle pour informer les citoyens des orientations politiques des deux pays, ainsi que les potentialités culturelles, scientifiques, patrimoniales et sociales dont regorge chacun d’entre eux.
En outre, le responsable palestinien a exprimé le souhait qu’une délégation des médias palestiniens se rende au Maroc afin de rencontrer les médias marocains et de discuter de tous les défis auxquels est confrontée la coopération médiatique entre les deux parties, ainsi que des moyens à même de les raffermir.
Il s’est également engagé à nommer un nouveau reporter de la télévision palestinienne, qui sera de nature à entrer en communication avec les diverses institutions médiatiques officielles et non officielles au Maroc.
Ceci, ajoute-t-il, se fera dans le dessein de réaliser des programmes et des reportages sur les différents aspects politiques, économiques et culturels du Royaume du Maroc et afin de couvrir les activités organisées pour soutenir la cause palestinienne.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc a souligné l’importance que le Royaume du Maroc attache au renforcement de la coopération avec la Palestine, en l’occurrence en matière de médias. Il a mis en avant l’intérêt qu’accordent les médias palestiniens aux activités de l’Agence Bayt Mal Al Qods, bras financier du Comité Al Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le diplomate marocain a indiqué que les institutions médiatiques au Maroc demeurent ouvertes à toute initiative œuvrant à construire un partenariat maroco-palestinien dans le domaine des médias et à élaborer une feuille de route claire pour échanger des expériences et faire face à toutes tentatives suspectes de médias hostiles visant à porter atteinte aux relations entre les deux pays frères et à l’image du Maroc et à sa place sur la scène arabe, en général, et plus particulièrement en Palestine.
(Avec MAP)