Sports

Foot/amical : Le Sénégal a choisi le Maroc, champion en titre, « pour la qualité de son championnat »

L’équipe nationale locale de football du Sénégal a choisi le Maroc, champion en titre, pour disputer un match amical, « pour la qualité de son championnat », a affirmé Mayacine Mar, Directeur technique national du football sénégalais.

L’équipe nationale locale sénégalaise a été battue par son homologue du Maroc par 1 but à 0, dans un match amical disputé mercredi au complexe Mohammed VI de Maâmoura.

Le Sénégal se prépare pour le CHAN 2023 (Championnat d’Afrique des Nations) réservé aux joueurs évoluant dans le championnat national.

« Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, même si nous n’avons pas réussi à battre le Maroc double tenant du titre. Mes joueurs ont montré du caractère et ont produit un bon contenu », a déclaré à la MAP le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, Pape Thiaw.

Le technicien sénégalais estime que ses joueurs « ont bien réagi après avoir encaissé le but ». « J’ai beaucoup apprécié cette phase parce qu’ils ont montré de belles choses », a-t-il dit.

A propos du choix porté sur le Maroc pour disputer ce match amical, Mayacine Mar, Directeur technique national du football sénégalais, explique dans une déclaration à la MAP que « c’était important de jouer contre le Maroc pour nous mesurer au champion ». « En terme de football local, le Maroc a un des meilleurs championnats en Afrique, avec des clubs très forts. Et certains de ces joueurs ont participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où le Maroc a terminé 4-ème », souligne-t-il.

Ce match amical contre le Maroc est le deuxième joué par le Sénégal qui a affronté l’Algérie le samedi 17 décembre. Les lions locaux avaient fait match nul (2-2) avec le pays organisateur du CHAN 2023.

« Sur l’ensemble des matchs, nous sommes très satisfaits, parce que ça nous a permis de faire une revue d’effectif. Nous avons pu voir à l’œuvre les joueurs qui nous ont rejoint », explique Pape Thiaw.

Le technicien sénégalais considère que « dans le contenu, nous disons bravo aux joueurs, parce que chaque match a ses réalités ». « Nous allons tirer les enseignements de ces deux bonnes rencontres afin de nous améliorer davantage », promet-il.

« Jouer contre l’Algérie pays organisateur et le Maroc double champion en titre, ce sont des matchs qui peuvent nous servir lors du CHAN », affirme Pape Thiaw, ancien international sénégalais de la génération 2002.

Pour la suite de la préparation, le DTN, Mayacine Mar, annonce qu’« à partir du 03 janvier, nous allons faire un stage à l’étranger et jouer un dernier match amical avant d’aller au CHAN ».

Sur les ambitions du Sénégal au CHAN 2023, le DTN révèle qu’« aucun objectif n’a été fixé au sélectionneur, parce qu’on ne peut pas être absent pendant autant d’années et avoir la prétention de gagner le CHAN ». « Mais nous allons jouer à fond nos chances et exploiter toutes les possibilités qui vont s’offrir à nous », a-t-il dit.

« Nous voulons donner plus de possibilités à nos joueurs locaux de se montrer, mais surtout les jeunes joueurs », a-t-il ajouté.

L’équipe nationale locale du Sénégal va retrouver le CHAN, 12 ans après sa dernière participation. Le déplacement des joueurs du championnat local en Algérie et au Maroc est à l’origine de la modification du calendrier des championnats sénégalais de ligue 1 et Ligue 2. La 10-ème journée initialement prévue mercredi 21 décembre va se jouer le week-end prochain.

Le championnat sénégalais de football va connaître une trêve après la 11ème journée jusqu’après le CHAN, a annoncé la Ligue sénégalaise de football professionnel dans un communiqué.

La 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations va se jouer du 13 janvier au 04 février 2023. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page