Une opérette musicale sur fond du patrimoine artistique marocain et palestinien
La troupe palestinienne Al Markab pour le théâtre et les arts, a gratifié le public, dernièrement à Rabat, par son spectacle « café du peuple » sous forme d’opérette musicale, mêlant plusieurs genres artistiques.
Cette opérette offre un bouquet d’histoires et de musiques inspirées des patrimoines palestinien et marocain. Elle est interprétée par une équipe de jeunes palestiniens et marocains en totale harmonie, qui a enflammé la scène et enchanté le public.
Dans le spectacle « café du peuple », qui représente un quartier en Palestine, plusieurs genres artistiques, théâtre, musique, cinéma et couleurs artistiques se mêlent dans un savant métissage des répertoires musicaux des deux pays. Le spectacle était ponctué par des séquences improvisées sous forme de dialogues de « personnages » marocains et palestiniens, faisant ainsi participer le public présent au spectacle à travers le recours à la technique dite « briser le quatrième mur », un concept visant à créer un lien direct avec le public.
Le réalisateur du spectacle, Mohamed Hussein Kacem, a, dans une déclaration à l’agence MAP, indiqué que cette performance artistique a pour finalité d’incarner l’image du peuple palestinien en tant que peuple qui aime la sécurité, la paix et la créativité artistique.
Ce spectacle permet de mieux faire connaître, de préserver et de faire vivre le patrimoine palestinien, a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait de la 12ème interprétation de cette pièce au Maroc, « en attendant les autres interprétations dans les différentes régions du Royaume ».
Cette opérette présente au spectateur l’art et la créativité palestinienne loin des tragédies et des guerres, a souligné, de son côté, l’artiste Nouamane Lahlou, estimant que la présence du public marocain exprime l’amour pour la Palestine et sa culture.
Dans une allocution, l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a, pour sa part, salué cette œuvre artistique conjointe entre artistes marocains et palestiniens, considérant que cette pièce théâtrale incarne la relation de fraternité et d’amitié entre le Maroc et la Palestine.
La troupe palestinienne Al Markab pour le théâtre et les arts, qui regroupe des jeunes artistes marocains et palestiniens, présente des œuvres théâtrales en vue de transmettre au monde une image de la réalité palestinienne. Cette troupe a participé à de nombreux festivals et a effectué plusieurs tournées dans le Royaume, notamment dans les villes d’Oujda, Meknès, Fès, Benslimane, Casablanca, Tanger, Settat, Marrakech et Mohammedia.