Société

8 Mars : Enfin, les femmes représentées dans tous les Parlements

La diversité et la représentativité des femmes parlementaires n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui dans bon nombre de pays et pour la première fois, il n’existe pas un seul parlement dans le monde qui ne compte aucune femme parlementaire, selon un nouveau rapport de l’Union interparlementaire (UIP) publié dernièrement.

Les conclusions de ce rapport intitulé « Les femmes au Parlement en 2022 » sont fondées sur des données provenant des 47 pays ayant tenu des élections en 2022, rapporte ONU-Info, soulignant que dans le cadre de celles-ci, les femmes ont obtenu en moyenne 25,8% des sièges par élection ou par nomination, soit une progression de 2,3 points par rapport aux élections tenues précédemment dans ces chambres.

Grâce aux évolutions technologiques et opérationnelles engendrées majoritairement par la pandémie de COVID-19, les Parlements sont en passe de devenir des institutions plus sensibles au genre et compatibles avec la vie de famille, relève le site de l’ONU, ajoutant que la présence des questions de genre dans les élections, illustrée par une sensibilisation accrue à la discrimination et à la violence sexiste, ainsi que les alliances conclues avec d’autres mouvements sociaux ont également permis aux femmes d’obtenir de bons résultats à plusieurs élections législatives.

Résultats nuancés selon les régions

Au 1er janvier 2023, six pays avaient atteint la parité (ou une proportion d’élues supérieure à celle des hommes) dans leur chambre basse ou chambre unique, indique ONU-Info, citant, à ce propos, la Nouvelle-Zélande qui a rejoint les cinq pays (Cuba, Émirats arabes unis, Mexique, Nicaragua et Rwanda) en tête du classement mondial des parlements en fonction du pourcentage de femmes en leur sein réalisé par l’UIP.

D’autres avancées notables en matière de représentation des femmes ont été observées en Australie (qui occupe la première place, avec 56,6% des sièges du Sénat désormais occupés par des femmes), en Colombie, en Guinée équatoriale, à Malte et en Slovénie, poursuit la même source, soutenant que des élections aux enjeux de taille ont abouti à des résultats incontestables pour les femmes en Angola, au Kenya et au Sénégal.

« En Asie, les résultats obtenus en 2022 reflètent de grandes disparités. Au Japon, où le Sénat est traditionnellement à prédominance masculine, le nombre de femmes élues n’a jamais été aussi élevé. En revanche en Inde, les femmes n’ont remporté que 15,1 % des sièges à la chambre haute, une proportion largement inférieure aux moyennes mondiales et régionales ».

Le site de l’ONU note que c’est dans la région Pacifique que le taux de croissance de la représentation des femmes était le plus élevé (+1,7 point), avec en moyenne 22,6 % de femmes dans les parlements.

Le taux en question

« Pour la toute première fois, chaque parlement du Pacifique compte au moins une femme », alors que « dans les 15 chambres parlementaires renouvelées en Europe en 2022, la représentation des femmes a peu évolué, stagnant à 31% ».

Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, sept chambres ont été renouvelées en 2022, rappelle la même source, relevant qu’en moyenne, 16,3 % des sièges de ces chambres ont été remportés par des femmes, soit le pourcentage le plus faible enregistré dans le monde cette année-là. Et de citer trois pays qui « se situaient en dessous de 10% : l’Algérie (chambre haute 4,3%), le Koweït (6,3%) et le Liban (6,3%) ».

Par contre, « Bahreïn se distingue dans la région avec un nombre record de huit femmes élues à la chambre basse, dont beaucoup pour la première fois. Au total, 73 femmes (sur 330 candidats) ont brigué un siège à la chambre basse, contre 41 en 2018. En outre, 10 femmes ont été nommées en 2022 à la chambre haute, qui compte 40 membres ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité