Kiosque

La fibre du Maroc est panafricaine

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’Afrique, le quotidien rd congolais Forum des As a publié, lundi, un article, signé par son directeur de publication José Nawej, sous le titre : « Pleins feux sur la fibre panafricaine du Maroc ».

« Difficile d’apprécier, à sa juste valeur, la fibre africaine de l’actuel Souverain si l’on ne remonte pas jusqu’au premier pas du Maroc moderne incarné par le Roi Mohammed V », fait observer le journal, dès le début de l’article, soulignant ce qui suit :

« Héros de l’indépendance et père de la Nation, le Roi Mohammed V a décliné l’ADN africain et panafricaniste du Maroc en soutenant politiquement, diplomatiquement, financièrement et militairement nombre de mouvements de libération à travers le Continent. Du FLN algérien à l’ANC sud-africain de Nelson Mandela. Même le Héros national congolais Patrice Emery Lumumba – dont une avenue au cœur de Rabat porte son nom – a bénéficié du soutien du Maroc.

C’est notamment sous le leadership clairvoyant du Souverain d’alors que naitra le très célèbre groupe de Casablanca, prélude à l’OUA dont le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Hassan II comptera parmi les membres fondateurs ».

Depuis, ajoute Forum des AS, « le compagnon de lutte et digne successeur de Mohammed V aura à cœur de consolider l’ancrage africain du Royaume. Les racines du Maroc selon les propres mots de Hassan II. Lorsqu’il accède au Trône de ses glorieux ancêtres, le Roi Mohammed VI fait de son continent et de la coopération sud-sud la pierre angulaire de la diplomatie marocaine avec comme credo ‘l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique’. Avec le Souverain marocain, les Africains ont découvert un chef d’Etat qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Sillonnant régulièrement l’Afrique, le Roi Mohammed VI a enclenché une véritable dynamique d’investissements concrets dans des domaines clés comme les bâtiments, les banques, les assurances, les télécommunications, la santé, l’agroalimentaire… Si bien que le Maroc est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième à l’échelle du Continent », souligne encore le journal.

Et d’estimer « Normal donc que le 60ème anniversaire de la journée de l’Afrique ait une résonance particulière au Maroc dont Rabat est la capitale culturelle du Continent ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité