Economie

Le Pdt de GOTION High-Tech salue la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière des énergies renouvelables

Le Président du groupe sino-européen GOTION High-Tech, M. Li Zhen, a salué, mercredi à Marrakech, la vision royale de SM le Roi Mohammed VI en matière des énergies renouvelables, qui constituent le pilier de la stratégie énergétique du Royaume.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente pour la construction de la 1ère Gigafactory d’Afrique au Maroc, tenue en présence notamment du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, le responsable chinois s’est félicité des efforts déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui se traduisent par la promotion de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

M. Zhen a exprimé la disposition du groupe sino-européen GOTION High-Tech à accompagner le secteur des énergies renouvelables au Maroc (l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique…), notant que le Maroc dispose d’importantes ressources dans ce domaine qui doivent être correctement stockés.

Dans ce sens, il a indiqué que ce projet, qui vise la mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc, est « le fruit d’efforts inlassables menés par les équipes chinoises et marocaines ».

M. Zhen n’a pas manqué de saluer le climat des affaires « sûr et rassurant » au Maroc, faisant savoir que le projet de la 1ère Gigafactory d’Afrique au Maroc a pour objectif « d’assurer la production et l’exportation au niveau mondial ».

Et de conclure que le groupe sino-européen GOTION High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, approvisionne des grandes entreprises internationales implantées en Allemagne, aux États-Unis, en Inde et au Vietnam, ajoutant que le groupe est spécialisé également dans la consolidation des chaînes de valeur autour de ce type de produits.

L’investissement du groupe GOTION High-Tech permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

La cérémonie de signature de ce Mémorandum d’Entente a été tenue en marge de la première édition de GITEX AFRICA, un événement phare placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et porté par l’ADD sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Il réunit des dirigeants des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour trois jours d’échanges intensifs entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité