Culture & Arts

Palestine : le Maroc participe au 3ème Festival d’Al-Qods du film arabe

Le long-métrage marocain « Sayfoun fi Bejaâd » (Un été à Bejaâd), de son réalisateur Omar Moul Douira, prendra part à la 3-ème édition du Festival d’Al-Qods du film arabe qui se tiendra du 4 au 9 juillet prochain, avec la participation de plus de 30 films arabes, rapporte l’agence MAP.

Le film « Sayfoun fi Bejaâd » raconte l’histoire de Karim, un enfant de 13 ans qui voyage avec son père Massoud de Paris au Maroc, sept ans après le décès de sa mère, et ce, suite à la décision de son père de se remarier et de retourner définitivement dans son pays natal. Toutefois, l’histoire prend une autre tournure qui pousse à repenser la réalité des liens familiaux.

Ainsi, après une année passée à l’internat français de Casablanca, Karim retrouve sa nouvelle famille pour passer l’été dans la ville de Bejaâd. Mais, avec les souffrances de ses problèmes d’adolescence, Karim a du mal à s’intégrer dans la nouvelle société.

Outre le Maroc, le festival verra la participation de films arabes, de documentaires et de courts métrages représentant, en plus de la Palestine, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Liban et l’Irak.

La directrice du Festival, Nivine Shaheen, a fait part de sa satisfaction des films choisis malgré les conditions difficiles que traverse le cinéma arabe notamment après la pandémie de Covid-19, en plus de manque de financements.

Elle a ajouté que le festival est le seul organisé entièrement à la ville d’Al-Qods, notant que l’édition de cette année se distingue par la participation de plusieurs films représentant plusieurs pays dont la Palestine, qui accorde un grand intérêt à la production cinématographique.

Les projections de films du festival seront organisées à Al-Qods, au Théâtre national palestinien Al-Hakawati, qui accueillera les projections d’ouverture et de clôture, en plus du Centre culturel Yabous.

En plus des projections de films, des ateliers et des séminaires notamment sur l’écriture cinématographique, seront organisés en marge de ce Festival.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité