CAN U23 : la presse sénégalaise met en avant la victoire du Maroc face au champion en titre
La presse sénégalaise a mis en avant la brillante victoire de la sélection nationale marocaine U23 de football en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre le champion en titre, l’Egypte, par 2-1.
« Les Lionceaux de l’Atlas remportent le premier trophée de leur histoire », titre l’agence de presse sénégalaise (APS), soulignant que « Le Maroc a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans à domicile aux dépens de l’Égypte, qu’il a battue, 2-1, samedi au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ».
« Les Lionceaux de l’Atlas renversent les Pharaons, tenants du titre, devant leur public et dans un stade Prince Moulay Abdellah plein à craquer », ajoute l’agence sénégalaise, rappelant que les Marocains vont participer pour la huitième fois de leur histoire aux Jeux olympiques dont la prochaine est prévue à Paris, en 2024. Ils seront accompagnés de l’Égypte, qui en sera à sa 13ème édition et du Mali, qui retrouve la compétition depuis 2004.
« CAN U23 : Le Maroc sacré à domicile face à l’Égypte », affiche, de son côté, le site d’information Seneweb, relevant que « l’affiche ne pouvait être plus belle que cette finale de la CAN des moins de 23 ans opposant le Maroc, pays hôte et la meilleure attaque de la compétition, à l’Égypte, meilleure défense et tenante du titre ».
« Les deux équipes n’ont pas déçu, le nombreux public qui avait fait le déplacement. En effet, l’Égypte a lancé les hostilités en ouvrant le score à la 10ème minute grâce à une belle frappe de Mahmoud Saber. Malheureusement, le jeune milieu de terrain égyptien a été expulsé quatre minutes plus tard suite à une faute sur le capitaine marocain, Abdessamad Elzalzzouly », écrit le portail sénégalais.
Le média signale qu’« après la finale perdue en 2011 à domicile contre le Gabon, le Maroc prend une belle revanche sur le destin en remportant ce trophée chez lui ».
« Le Maroc sacré champion à domicile, devant l’Égypte », écrit, pour sa part, le site Dakaractu, notant que « les Marocains sont venus à bout de l’Égypte battue (2-1) à l’issue d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, samedi devant leur propre public ».
« Il s’agit du premier sacre des Marocains U23 qui ont organisé la CAN et renversé la sélection tenante du titre, l’Égypte », ajoute le média, relevant que « les Pharaons n’ont pas démérité puisqu’ils ont joué à dix à partir de la 17ème minute de jeu et l’expulsion suite à un carton rouge adressé à Mahmoud Saber ».
« CAN U23 : Le Maroc renverse l’Égypte et remporte la finale », titre également le journal électronique Senego, qui écrit que « dans une finale folle qui aura tenu toutes ses promesses, le Maroc a renversé le tenant du titre, l’Égypte (2-1 ap), samedi 8 juillet 2023 à domicile, sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah, et a soulevé la première CAN U23 de son histoire ». (Avec MAP)