Médias : Annonce de la création d’un ‘’Forum des Journalistes Honoraires au Maroc’’
« L’assemblée générale constitutive du Forum des Journalistes Honoraires au Maroc a été tenue, mardi 4 juillet au siège du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté à Rabat ».
Selon un communiqué de presse de ce Forum, « il s’agit d’une association indépendante rassemblant sous sa bannière des journalistes honoraires de tout le Maroc ».
Cette assemblée constitutive a débouché sur la mise en place d’« un bureau national qui aura pour mission de préparer la tenue du 1er congrès national du Forum des Journalistes Honoraires au Maroc ».
Le Bureau national du Forum est composé de neuf membres, à savoir Abdallah Eddeqaqi Charqaoui, Président ; Fatima Touil, 1er Vice-président en charge de l’organisation et des affaires sociales ; Ahmed Aklikim, 2ème Vice-président en charge des relations publiques ; Fatna Kharraz, rapporteur et en charge de la documentation ; Hassan Lechhab, rapporteur adjoint ; Naima Lemseffer et Khalid Abouchoukri, en charge de la Communication ; Nour El Yakine Benslimane, Trésorier ; et Lahcen Moqunia, Trésorier-adjoint.
À l’issue d’un débat cordial et profond, cette assemblée a adopté les projets relatifs aux statuts et à la feuille de route contenant les fondamentaux et les objectifs de ce forum.
Par ailleurs et à l’appui des observations et des idées formulées lors de l’assemblée constitutive, « l’expérience de plus de deux décennies, au moins, a révélé l’ampleur du vide abyssal dans lequel sont plongés les journalistes retraités ou plus précisément +journalistes honoraires+, selon la formule consacrée dans le statut des journalistes professionnels ».
« Or, la réalité amère montre qu’une grande majorité de journalistes honoraires endurent, en silence, moult difficultés et souffrances causées par de multiples problèmes liés, entre autres, à leur santé et à leur situation matérielle et morale. Des problèmes que le Forum s’emploiera à en déceler les causes et les incidences ».
Pour ce faire, le Forum envisage de réaliser une étude exhaustive sur les conditions des journalistes honoraires, leurs besoins et leurs aspirations.
Le Forum lancera, à cet effet, une vaste campagne dans l’objectif d’attirer des adhérents en son sein, suivie de rencontres d’écoute de leurs opinions et suggestions tout en les impliquant dans la préparation du congrès national.
Le Forum compte aussi engager des discussions avec diverses parties dans le but de faire entendre les préoccupations des journalistes honoraires et de plaider en faveur de solutions à certains des problèmes les plus urgents.
« Le Forum des Journalistes Honoraires au Maroc sera ainsi une expérience inédite pour cette catégorie de professionnels de la presse dont le parcours, après une longue et riche carrière, mérite aujourd’hui d’être partagé et mis à profit. Cela dit, il en va de notre responsabilité morale et éthique de garantir le succès de cette expérience, et aussi de redonner espoir à une large frange de nos confrères en quête de solidarité et d’empathie. Autant de priorités dans l’agenda du Forum qui planchera principalement sur les droits des journalistes honoraires, en se gardant d’interférer dans les attributions et missions des autres organisations professionnelles de la presse avec lesquelles nous avons, d’ailleurs en commun, la même destinée ».
Le Forum espère enfin que ses efforts soient appuyés par les différentes parties concernées et ce, en vue de valoriser la situation matérielle et morale des Journalistes Honoraires.