Edition : ‘’Mohamed El Hihi Mémoire de vie’’, nouveau livre d’Abderrazak El Hannouchi et Jamal Mohafid
« Mohamed El Hihi Mémoire de vie », est le nouveau livre écrit par le chercheur et acteur des droits de l’homme Abderrazak El Hannouchi et le journaliste et chercheur Jamal Mohafid, dans lequel ils mettent en lumière le parcours et l’action de feu Mohamed El Hihi.
Ce livre d’environ 400 pages, édité en arabe par le « Cercle de fidélité à la mémoire de feu Mohamed El Hihi », fondé en 2010, est en cours d’impression, comme l’indique Jamal Mohafid, également président du Centre maghrébin des Etudes et Recherches en Information et Communication (CMERIC).
Divisé en deux parties principales à savoir « Le Parcours » et « L’Extension », l’ouvrage met en avant les divers aspects des préoccupations de Mohamed El Hihi (1928-1998) dans les domaines politique, des droits de l’homme, social, éducatif et du bénévolat, et rend hommage et reconnaît ses rôles pionniers, tout en cherchant à maintenir vivante la mémoire des valeurs pour lesquelles il a consacré sa vie, servant d’exemple pour les générations futures.
Ses auteurs ont recueilli divers témoignages de la famille du défunt et de personnalités politiques, des droits de l’homme, des domaines éducatif et social, qui évoquent et soulignent ses notables contributions.
Dans sa deuxième partie notamment, l’ouvrage comprend cinq chapitres portant sur différents aspects de la vie d’El Hihi (sa vie familiale et ses relations humaines, son activité politique, son rôle en tant que défenseur des droits de l’homme, ses efforts pour unifier le mouvement éducatif bénévole, ainsi que son action à la tête de l’Association marocaine pour l’Éducation des Jeunes/AMEJ).
Ces chapitres sont intitulés « Mohamed El Hihi : le mari, le père et le militant », « Mohamed El Hihi : l’éthique en politique », « Mohamed El Hihi : un pionnier des droits de l’homme », « Mohamed El Hihi : homme de l’unité par excellence » et « AMEJ : l’école et l’institution ».
Les témoignages des personnalités politiques, recueillis dans le livre, convergent pour affirmer notamment qu’El Hihi, ancien président aussi de l’Association marocaine des Droits de l’Homme, était un homme unioniste, une figure exceptionnelle.
A souligner enfin que le livre « Mohamed El Hihi Mémoire de vie » expose aussi des images et des documents importants ainsi que des exemples de projets auxquels le défunt avait contribué, tel que le projet de construction de la Route Al Wahda.