Maroc : le journal ‘’Saout Al Moutakaid’’ revient sur le chantier de réforme des régimes de retraite
Le numéro 73 du journal « Saout Al Moutakaid » (Voix du retraité), paru le 1-er mars, revient sur le chantier de réforme des régimes de retraite au Maroc.
A la « Une » de son numéro de ce mois, le journal consacre un article à ce projet en se référant à des points de vue croisés, d’où son intérêt.
Rendant compte des activités d’associations de retraités, affiliées à la Fédération des Associations Nationales des Retraités au Maroc (FANAREM), « Saout Al Moutakaid » rapporte que l’association des retraités de la Société Générale Maroc et l’association des cadres retraités du secteur pétrolier ont organisé conjointement une rencontre de prévention et de sensibilisation des personnes âgées à certaines maladies.
Cette rencontre a été animée par des médecins et des professeurs spécialistes.
Dans la même veine, le journal se fait l’écho d’une rencontre, tenue récemment entre le président de l’association des retraités de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Mustapha El Kadaoui, et le président de l’association des anciens fonctionnaires du Parlement, Houcine El Moutawakil, visant à coordonner leurs actions en vue d’organiser conjointement certaines activités au profit de leurs adhérents.
En consacrant, par ailleurs, la « Une » de ce numéro également à la guerre d’Israel contre Gaza et le peuple palestinien, « Saout Al Moutakaid » titre sur les bombardements de l’armée israélienne « des civils et des malades des hôpitaux » ainsi que « de ceux qui souffrent de la famine à Gaza sous les yeux du monde ».
Le journal consacre aussi son éditorial, signé par son directeur de publication Mohamed Redouane, au drame humanitaire du peuple palestinien sous le titre : « Gaza et +le monde libre+ ».