L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu ‘’immédiat’’ à Gaza
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré jeudi son appel à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza et à la libération « inconditionnelle » de tous les otages.
La violence doit cesser, a souligné le haut responsable onusien, dans une déclaration lue par son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un briefing, ajoutant que « toutes les parties au conflit ont l’obligation de se conformer au droit international humanitaire à tout moment ».
En juin dernier, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution présentée par les Etats-Unis qui prône un cessez-le-feu « immédiat, total et complet » à Gaza.
Le texte exhorte les deux parties au conflit à mettre en œuvre « sans délai et sans conditions » les termes du plan de paix proposé le 31 mai dernier par le président américain Joe Biden.
La résolution prévoit trois étapes pour garantir une « fin durable et complète des combats ». La première phase comprend « un cessez-le-feu immédiat, total et complet avec la libération des otages, notamment les femmes, les personnes âgées et les blessés, le retour des dépouilles de certains otages et l’échange de prisonniers palestiniens ».
La deuxième phase préconise la fin définitive des hostilités « en échange de la libération de tous les autres otages encore à Gaza et d’un retrait complet des forces israéliennes de la Bande ». La troisième phase, quant à elle, prévoit notamment « un grand plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza ».
(Avec MAP)