En RDC, la solidarité des diplomates avec les sinistrés des inondations coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance

« En rupture avec les rituels protocolaires, le corps diplomatique accrédité à Kinshasa a choisi, ce 29 juin -à la veille de la célébration officielle de l’indépendance de la RDC-, de marquer la fête nationale aux côtés des sinistrés. Une commémoration solidaire, émouvante et exemplaire, portée par l’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim, doyen des ambassadeurs en poste à Kinshasa, qui redonne à la diplomatie ses lettres de noblesse humaines », a écrit lundi le média rd congolais INFOS27.CD.
Dans un article, signé Pitshou Mulumba, sous le titre « Célébration de l’indépendance de la RDC – Loin du faste, près des cœurs : le corps diplomatique accrédité à Kinshasa aux côtés des sinistrés de la capitale », INFOS27 estime que « dans les tribunes du Stade des Martyrs, ce sont des vivres, mais surtout un message d’affection, de présence et d’engagement, qui ont été partagés avec les plus vulnérables ».

« En ce 29 juin 2025, loin des salons officiels, c’est sur la pelouse du Stade des Martyrs que le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo (RDC) a choisi de marquer la 65e fête de l’indépendance. Guidée par l’ambassadeur du Maroc, doyen des ambassadeurs en poste à Kinshasa, M. Rachid Agassim, la délégation a opté pour un hommage vivant, aux côtés des plus vulnérables : les sinistrés des inondations et les déplacés internes accueillis dans la capitale », écrit le média, citant M. Agassim qui a lancé en « lingala » (langue bantoue parlée dans le pays), « devant un public ému » : + Nous sommes ici pour vous montrer notre affection +.
Dans les tribunes du stade, plusieurs centaines de bénéficiaires ont reçu des vivres et produits de première nécessité, fruit d’une mobilisation collective entre diplomates, entreprises privées et autorités locales, rapporte la même source.

« +À la veille de la célébration de l’indépendance, nous avons décidé de manifester concrètement notre solidarité avec ceux qui ont tout perdu+, a expliqué le diplomate marocain dans un discours sobre et engagé », +en espérant que ce geste en inspirera d’autres, plus durables+.
Le doyen du corps diplomatique accrédité en RDC a également « salué +la réactivité des autorités congolaises+ dans la gestion des conséquences des intempéries et souligné le rôle essentiel du secteur privé dans cette opération d’envergure », rapporte également INFOS27.
« Grâce à l’implication de Rawbank, de la société SOKIN et de la Chambre de commerce Congo-Maroc, des tonnes de vivres ont pu être mobilisées et distribuées. La coordination avec le ministère des Affaires sociales, la Ville de Kinshasa et le ministère d’État en charge des Affaires étrangères a permis d’acheminer l’aide directement aux populations ciblées », relève notamment le média rd congolais.

Présente à la cérémonie, et citée par le média, la ministre des Affaires sociales, Nathalie-AZIZA MUNANA, « s’est félicitée de cette +diplomatie du cœur+ en pleine célébration nationale. Une initiative qui tranche avec les commémorations protocolaires et incarne, selon elle, +une nouvelle manière d’envisager les relations internationales, plus humaine, plus ancrée dans les réalités locales+ ».
« Ce geste, unanimement salué, redessine les contours d’une diplomatie plus proche des populations, à l’écoute des besoins sociaux autant que des priorités politiques », selon le média. +Tous les membres du corps diplomatique n’ont pas hésité à contribuer personnellement+, s’est félicité Rachid Agassim qui a mis en exergue, à cette occasion, l’esprit d’unité et de mobilisation.



