Football : Hakimi, le joueur exceptionnel

Par : El Mostafa Nazih
Ce n’est plus le défenseur dont on parle mais plutôt l’attaquant qui ne cesse de marquer régulièrement des buts.
C’est d’Achraf Hakimi qu’il s’agit, le joueur grâce à qui le poste de latéral droit a acquis une grande notoriété, puisque le rôle de défense proprement dite a été rehaussé en soutien actif à la ligne d’attaque. Un travail « monstrueux », pour reprendre le qualificatif d’un commentateur sportif à l’issue du match PSG-Bayern Munich, samedi soir en quart de finale de la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis.
S’il est vrai qu’il est souhaitable, désormais en football moderne, que les latéraux droit et gauche puissent contrôler leurs flancs respectifs, Hakimi remplit incontestablement ce rôle de la meilleure des manières. Et comme l’a fait remarquer un autre commentateur, à la même occasion, il est à craindre que ces joueurs n’aient pas la capacité physique pour continuer à assurer ces tâches de défense et d’attaque.

Hakimi a la qualité de jouer intelligemment, relève-t-on, ce qui lui permet de gérer son endurance, bien qu’il lui arrive de repousser loin ses limites, comme on l’a vu lorsqu’il a donné la balle du deuxième but à Ousmane Dembélé, dans les dernières minutes du match PSG-Bayern.
Dans ces dernières minutes du match, alors que l’équipe allemande tentait d’égaliser -et elle en avait les moyens- Hakimi, qui est monté en flèche à l’attaque, a driblé trois joueurs, et de quelle manière, pour donner cette passe précise et décisive à Dembélé qui a scellé le sort du match (2-0), qualifiant le PSG en demi-finale de cette Coupe du monde des clubs, qui aura lieu face au Real Madrid.
Cerise sur le gâteau, ce drible de trois joueurs dans la défense bavaroise, qui a abouti au deuxième but de cette rencontre de quart de finale, couronne une saison spectaculaire (2024-2025) d’Achraf Hakimi au cours de laquelle il a pu jouer 52 matchs et a inscrit 11 buts et donné des passes décisives, toutes compétitions confondues.
Après ces exploits et tant d’autres, dans le passé, qui ont fait entrer le meilleur latéral du monde dans l’histoire, selon plusieurs observateurs, peut-on prédire Hakimi Ballon d’Or ?



