Maroc : Parution du 31ème numéro de la revue ‘’Échos du Comité Al-Qods’’

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif vient de publier le 31ème numéro de sa revue « Échos du Comité Al-Qods », en langues arabe et anglaise.
La couverture de ce numéro est consacrée à la poursuite des campagnes humanitaires de l’Agence en faveur de la population palestinienne à Al Qods, qui comprend également les familles les plus vulnérables de la bande de Gaza.
Ce nouveau numéro rappelle le contenu du Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 34ème Sommet de la Ligue des États Arabes, tenu à Bagdad les 17 et 18 mai 2025, dans lequel le Souverain a affirmé que « partant de la responsabilité qui est la Nôtre en qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous continuerons à défendre les sanctuaires sacrés, au premier chef desquels Al-Qods Acharif. Pour cela, Nous allions l’action politique et diplomatique avec le travail mené sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods ».
Dans l’éditorial de ce numéro, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a noté que dans le cadre de sa stratégie numérique 2024-2027, l’Agence a lancé récemment à Rabat l’application « Hayya », spécialement conçue pour les enfants et les adolescents, qui propose des contenus pédagogiques et culturels sur la valeur de la ville sainte, dont une série de bande dessinée intitulée « Les cinq clés d’Al-Qods ».
« Il s’agit d’un tournant dans le travail de l’Agence, marqué par le recours à la technologie que les générations Z, Alpha et Beta savent manipuler », a relevé M. Cherkaoui, précisant que cette application propose des diaporamas interactifs utilisant la technologie de la réalité augmentée et comprenant un Code QR qui permet aux utilisateurs de participer à des concours et de poser des questions sur Al-Qods, son architecture, son histoire et sa civilisation.
« Nous avons choisi de faire la promotion de cette application à partir du Royaume du Maroc, siège du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec une publicité simple et ciblée, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, afin de mettre en lumière le lien indéfectible des Marocains, toutes générations confondues, avec leurs frères palestiniens en toutes circonstances », a-t-il souligné.
Le premier épisode de la série animée « Les cinq clés d’Al-Qods » raconte l’histoire de l’attachement profond des Marocains à Al-Qods, retraçant les différentes étapes de leurs déplacements à la ville sainte, en tant que moujahidine, pèlerins ou résidents venus chercher et diffuser le savoir. « Ils y ont bâti leurs quartiers où ils ont vécu en s’attachant à préserver leurs us et coutumes et leur doctrine religieuse », a expliqué M. Cherkaoui.
« Nous avons l’honneur, au sein de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Marocains et Palestiniens, de présenter ce modèle inspirant aux générations futures. Ce même modèle qui, encore aujourd’hui, rassemble les Marocains dans les rues en solidarité avec la cause palestinienne et pour apporter leur soutien financier et matériel dès que l’appel est lancé », s’est félicité M. Cherkaoui.
Et d’affirmer que « nous avons un exemple à suivre en Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, qui fait des dons personnels au peuple palestinien, ordonne l’envoi d’aides humanitaires et médicales aux populations d’Al-Qods et de Gaza et mobilise la diplomatie marocaine au service de la cause palestinienne sur tous les fronts ».
Ce nouveau numéro de la revue « Échos du Comité Al-Qods » comprend également un supplément bilingue (arabe-anglais) consacré à la 5ème édition du modèle de simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods, organisée par l’Agence en coopération avec l’Académie du Royaume du Maroc et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, les 13 et 14 mai derniers à Rabat, sous le thème « Pour les enfants de Palestine : pas d’alternatives à la paix », avec la participation d’élèves issus de 24 nationalités, ainsi que de jeunes Maqdessis.
Outre les rubriques fixes, ce 31ème numéro contient un dossier intitulé « Chaire des études marocaines à l’Université d’Al-Qods » qui vise à renforcer la présence marocaine en Palestine et au Moyen-Orient à travers les recherches, études et rencontres qu’elle organisera ou auxquelles elle prendra part.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la feuille de route du Centre culturel marocain (Bayt Al-Maghrib) à Al-Qods et du programme d’action du Centre de recherches et d’études Bayt Al-Maqdiss, qu’abrite le siège de l’Agence à Rabat.
Par ailleurs, ce 31ème numéro passe en revue les différentes actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au cours des trois derniers mois.
(Avec MAP)



