Culture & Arts

Maroc : les finales du 6è concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains de mémorisation du Coran

Les phases finales de la 6ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du saint Coran, se sont ouvertes, vendredi à Fès, avec la participation de 48 représentations des sections de la Fondation dans plusieurs pays africains.

Cette manifestation, organisée à distance par le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, a vu la participation de 117 candidats, dont 13 femmes, qui ont concouru pour les premières places dans trois catégories, à savoir la mémorisation intégrale du coran avec récitation selon la lecture de Warsh ‘an Nafi‘, la mémorisation intégrale avec récitation selon les différentes lectures et récitations et la psalmodie avec mémorisation d’au moins cinq hizb.

Le jury, composé d’ouléma et de récitateurs spécialisés originaires du Maroc, de Mauritanie, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Tchad, de la République centrafricaine, du Soudan, d’Éthiopie, de Tanzanie et de Somalie, se chargera en présentiel depuis la ville de Fès de l’évaluation et de la notation des prestations des différents candidats.

Par ailleurs, une équipe technique centrale basée à Fès assurera, en coordination avec les techniciens des sections locales de la Fondation, la transmission et la couverture de ce concours via la plateforme Zoom, à partir des pays des sections participantes.

A travers ce concours, qui se poursuit jusqu’au 28 septembre, la Fondation vise à renforcer le lien des jeunes générations africaines musulmanes avec le Saint Coran et à les encourager à le mémoriser, le réciter et le psalmodier.

L’organisation de cette édition à distance consacre également le principe de la participation active et responsable des sections de la Fondation à ses grandes activités, contribuant ainsi à faire connaître son message au sein des pays africains et à promouvoir une ouverture positive sur les différentes composantes de la société.

Dans le cadre des préparatifs de cette édition, la Fondation a organisé, durant les mois de mai et juin 2025, les phases éliminatoires en partenariat avec l’ensemble de ses sections dans les pays africains. Chaque section a ainsi organisé un concours local pour sélectionner les finalistes qui représenteront les 48 représentations de la Fondation lors des finales.

L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation formulée par la 2ème session du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, tenue à Fès les 3 et 4 novembre 2018, relative au lancement d’un concours annuel de récitation et de psalmodie du Coran, et fait suite au succès enregistré par les cinq précédentes éditions.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité