Kiosque

En RDC, des diplomates se joignent à plus de 5 000 coureurs pour la lutte contre le cancer du sein

Kinshasa a vibré au rythme d’un élan de solidarité et d’espoir. Des milliers de participants ont pris part à une course de 5 kilomètres pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, symbole fort de la campagne Octobre Rose en RDC, a écrit dimanche le Journal des Nations, média congolais d’informations générales.

Dans un article, signé par Christiane EKAMBO, le Journal des Nations rapporte que « dans une ambiance à la fois sportive et solidaire, la capitale congolaise a accueilli ce week-end le marathon de sensibilisation au cancer du sein, organisé dans le cadre de la campagne Octobre Rose ».

« Plus de 5 000 participants, femmes et hommes de tous âges, ont répondu présents pour courir 5 kilomètres pour l’espoir et pour la vie », écrit le média, indiquant que « cette initiative vise à encourager le dépistage précoce et à soutenir les femmes touchées par la maladie. Le départ de la course a été donné par Mme Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo, en présence de ses homologues Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis, et Son Excellence Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc ».

Le Journal des Nations relève qu’« au-delà de l’effort physique, la manifestation a eu une portée humanitaire forte : une partie des fonds collectés sera reversée à la Fondation Bomoko et à l’organisation Espoir Pour Elles, toutes deux engagées dans la lutte contre le cancer du sein et l’accompagnement des patientes ».

Accompagné de son épouse et de sa fille, qui participent à cet évènement, l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a déclaré que « nous sommes tous convaincus que pour combattre toute maladie, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser » et il a également salué la participation massive de plusieurs acteurs en ces termes : « Les participants de tous bords, membres de la société civile, diplomates, hommes, femmes et enfants ont démontré un degré de conscience considérable ».

Pour le diplomate marocain, l’implication des sponsors a grandement facilité l’organisation de cette activité et encouragera d’autres institutions et ONG à poursuivre régulièrement la sensibilisation sur la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein. « La bonne santé de nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos filles est précieuse. Agissons ensemble pour la préserver », a-t-il lancé.

Ce marathon, souligne le média, s’inscrit dans une dynamique de mobilisation nationale et internationale visant à briser le silence autour du cancer du sein et à rappeler qu’ensemble, la prévention et la solidarité peuvent sauver des vies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité