Point de vue

Champions du monde, les Lionceaux de l’Atlas forcent l’admiration, rallient le public à leur cause

Par : El Mostafa Nazih

Au Mondial de la FIFA des moins de 20 ans, Chili-2025, le Maroc a remporté le titre en finale face à l’Argentine par deux buts à zéro, au plaisir des supporters marocains, chiliens et autres nationalités, venus nombreux encourager les Lionceaux de l’Atlas qui forcent l’admiration.

Lors de ce Mondial, a-t-on relevé, ce sont les matchs de l’équipe du Maroc qui ont drainé les spectateurs en masse, toutes nationalités confondues, pour voir le football de haut niveau et encourager les Lionceaux de l’Atlas qui ont rallié le public à leur cause. Le public chilien était particulièrement enjoué.

S’il est vrai que l’exploit de leurs ainés lors de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar-2022, a balisé le terrain et que les joueurs, étant des célébrités marocaines évoluant dans les clubs prestigieux de par le monde, ont le grand mérite quant au rayonnement du football marocain à l’international, force est de constater qu’après les matchs Maroc-Espagne et Maroc-Brésil desquels les Lionceaux de l’Atlas sont sortis gagnants – pourtant d’un Groupe dit « de la mort » par ailleurs -, tous les regards se sont tournés vers eux.

Sous les projecteurs médiatiques, les hommes du coach Mohamed Ouahbi sont devenus des icônes – en tête d’affiche du Mondial du Chili – mais cela dit confiants en leurs capacités, ils ont su gérer les différentes situations et étaient déterminés à gagner le titre quelle que soit l’équipe adverse. C’est ainsi qu’ils ont remporté leurs matchs, en 8-èmes de finale contre la République de Corée, en quarts de finale contre les États-Unis, en demi-finales contre la France, et en finale contre l’Argentine. Un parcours exceptionnel qui honore l’Afrique et le monde arabe. Car, en définitive, le Maroc, en tant que deuxième pays africain, après le Ghana, et premier pays arabe, qui, en décrochant le titre de Champion du monde, a joué à double casquette, honorant à la fois le continent africain et le monde arabe.

Et cerise sur le gâteau, c’est que deux joueurs de cette brillante sélection marocaine terminent sur le podium, à savoir l’attaquant Othmane Maamma, « Meilleur joueur » du Mondial, et le buteur Yassir Zabiri, deuxième « Meilleur joueur » de cette édition, Chili-2025. Sans oublier de mentionner aussi que l’autre attaquant marocain Yassine Gessime, désigné « Meilleur joueur » des matchs Maroc-Espagne et Maroc-Brésil, a notamment brillé de mille feux lors de cette Coupe du Monde U20.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité