Maroc : Parution du No 93 du journal ”Saout Al Moutakaid”

Le numéro actuel du journal national marocain Saout Al Moutakaid se fait l’écho du Discours historique du 31 Octobre 2025, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à Son peuple fidèle, eu égard au tournant historique qu’a connu le processus de la Cause Nationale et aux développements décisifs apportés par la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
À ce propos, le journal souligne notamment que Sa Majesté le Roi affirme, dans Son Discours, que « Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu ».
Dans ce No 93 de Saout Al Moutakaid on trouve également un appel, lancé par le président de la Fédération des Associations Nationales des Retraités du Maroc (FANAREM), Driss El Machtani Idrissi, « pour une représentation et prise en charge authentique et complète des retraités, et le besoin, pour cela, d’un organisme administratif gouvernemental chargé des questions de retraite et des retraités ».
On y trouve aussi la contribution de Mohamed Bekkari, syndicaliste, qui, dans un article, s’interroge s’il serait possible de permettre aux retraités du régime RCAR « de bénéficier équitablement et largement de l’augmentation annuelle de la pension, avec un taux raisonnable ».
Et en relation avec les problèmes de santé qui touchent surtout les retraités, l’éditorial de ce numéro met particulièrement l’accent sur le secteur de la santé.
Quant aux rubriques de culture générale et d’échos des activités des associations des retraités, elles figurent en bonne place, dans ce numéro, comme à l’habitué.



