Point de vue

Le temps du Maroc uni

Par : El Mostafa Nazih

Heureuse coïncidence que l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, entérinant l’Initiative d’Autonomie proposée par le Maroc, intervienne alors que le peuple marocain commémore le 50-ème anniversaire de la Marche Verte et le 70-ème anniversaire de l’Indépendance.

A cette période, en effet, où le Maroc commémore les anniversaires de la Marche Verte et de l’Indépendance, la résolution historique du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain intervient en vue de mettre un terme à un conflit artificiel qui n’a que trop duré. La résolution est historique du fait qu’elle se réfère, faut-il le rappeler, pour la première fois, à l’Initiative d’Autonomie.

Désormais donc, c’est la solution d’autonomie sous souveraineté marocaine, soutenue par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui est considérée comme seule voie de solution réalisable.

-Ravivons l’espoir de l’unité maghrébine !

Chose sûre, en mettant un terme à ce différend régional autour du Sahara marocain, on ravivera l’espoir d’unité au Maghreb dans la perspective de coopération permanente dans les différents domaines, de complémentarité économique et d’échanges humains, ô combien espérés par les peuples des cinq pays maghrébins ; et permettre ses échanges humains, par l’ouverture des frontières, notamment aux peuples marocain et algérien qui ont des liens fraternels étant historiques, de luttes communes, de religion, de langue, de solidarité et familiaux.

-Un 31 octobre mémorable

L’annonce de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité a été faite dans la soirée du 31 octobre 2025 ; une soirée qui reste mémorable au Maroc. Et pour cause, puisque dès cette annonce, les évènements se sont succédé : SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un Discours historique à Son peuple fidèle, et quelques minutes après le Discours Royal, toutes les régions du Royaume ont connu une ambiance de fierté et d’unité nationale. Brandissant le drapeau national et le portrait du Souverain, jeunes, adultes et familles entières – des marées humaines et de couleurs nationales somme toute – sont sortis dans les rues, les boulevards, les places, pour célébrer la nouvelle résolution de l’ONU qui marque un tournant majeur dans le dossier du Sahara marocain. Et jusqu’à une heure tardive, ces marrées humaines scandaient en chœurs l’hymne national et des chants patriotiques, exprimant, dans une ambiance festive, leur attachement à l’unité de leur pays et au Glorieux Trône Alaouite. Quant aux médias nationaux, en rapportant l’information et rendant compte de ces festivités, ils se félicitent particulièrement de la diplomatie royale et saluent la vision clairvoyante du Souverain. Quelques jours après, le 4 novembre 2025 exactement, un communiqué du Cabinet Royal annonce que Sa Majesté le Roi décrète la journée du 31 octobre de chaque année, une fête nationale « Aid Al Wahda » (Fête de l’Unité).

-Le Sahara se métamorphose

Le Sahara actuel, faut-il le rappeler, c’est le Sahara du développement dont les deux régions, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued ed Dahab où plusieurs pays de différents continents ont des Consulats, se sont complètement métamorphosées.

Les villes et provinces des deux régions, de surcroit modernes, n’ont plus rien à envier aux autres villes du Nord du Royaume du point de vue architecture, activité économique et projets structurants dans tous les domaines, dont le port de Dakhla, « Dakhla Atlantique » qui sera un hub maritime stratégique pour l’Afrique, la voie express Tiznit-Dakhla réalisée sur 1.055 km, et le lancement de la double voie jusqu’à El Guerguerat qui sera un axe majeur de coopération panafricaine. Il ne s’agit donc plus de la physionomie d’autrefois sous occupation espagnole. C’est l’attachement du Maroc à son intégrité territoriale inébranlable qui a incité, depuis, à l’activation de l’œuvre de construction et de création de projets socio-économiques. C’est déjà 50 ans.

Et dans le cadre de la coopération panafricaine, le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, « Gazoduc Afrique Atlantique », sera, à noter, un projet structurant pour plusieurs pays africains à même d’assurer leur sécurité énergétique et favoriser leur développement industriel et leur intégration économique. Il constituera, de fait, l’évènement du siècle.

-‘’Il est venu le temps du Maroc uni’’

Dans Son Discours du 31 octobre, SM le Roi a notamment affirmé que « Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne : Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025.

Il est venu le temps du Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira : celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques ».

La résolution 2797 de l’ONU, faut-il le rappeler encore, portée par les États-Unis et soutenant l’Initiative d’Autonomie, a été votée par 11 Etats parmi les 15 États membres du Conseil de sécurité, dont 5 sont permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Ces 11 Etats ont voté pour son adoption et 3 se sont abstenus. Mais, fait marquant, aucune voix contre n’est enregistrée. Même l’Algérie n’a pas voté contre ; elle n’a pas participé au vote. La résolution a été adoptée conformément aux dispositions prévues dans la Charte des Nations unies. Et en tout état de cause, SM le Roi, que Dieu Le préserve, qui a maintes fois tendu la main aux frères algériens, a bien voulu préciser, dans le Discours du 31 octobre, que « Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu.

Le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions », a souligné SM le Roi.

Il semble, enfin, qu’à la lumière de ce vote, au long processus historique de récupération des territoires marocains et à la détermination des Etats-Unis et d’autres pays à clore définitivement le dossier de ce vieux conflit régional créé autour du Sahara marocain, qui perturbe – après tout – la coopération internationale avec le Maghreb et le Sahel, tout laisse présager un dénouement, une sortie de crise et un lendemain meilleur pour les peuples maghrébins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité