Société

Maroc : Concertation à El Jadida sur la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré

Une rencontre de concertation sur l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré a été organisée, vendredi à la préfecture de la province d’El Jadida, a rapporté l’agence MAP.

Tenue sous la présidence du gouverneur de la province d’El Jadida, Sidi Saleh Daha, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles qu’énoncées dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier et dans le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature.

Dans une allocution de circonstance, M. Daha a souligné que les derniers discours royaux ont défini les contours d’une nouvelle phase du processus de développement dans notre pays, fondée sur l’élargissement de la justice territoriale, l’égalité des chances entre les différentes régions du Royaume, ainsi que le renforcement de la proximité avec le citoyen et l’amélioration de l’efficacité des services qui lui sont prodigués.

Cette rencontre de concertation, a-t-il relevé, s’inscrit dans un contexte général marqué par l’engagement du gouvernement à élaborer la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré dans le sillage des dispositions du projet de loi de finances 2026 relatives à ces programmes, notant que cet engagement gouvernemental reflète une volonté commune de faire du développement territorial une priorité nationale, où convergent la Vision éclairée de SM le Roi et l’action des différents secteurs gouvernementaux et institutions territoriales.

Dans ce contexte, le gouverneur a fait observer que la province a connu, depuis le 19 octobre dernier, une série de rencontres de concertation et de réunions de coordination réunissant les différents acteurs locaux, afin d’analyser en profondeur les indicateurs sociaux et économiques et identifier les atouts de la province ainsi que les défis auxquels elle est confrontée.

Ces rencontres, a-t-il précisé, ont constitué une étape charnière pour instaurer une approche participative destinée à définir une vision collective des priorités de développement de la province, tenant compte de ses spécificités et potentialités, et reflétant les attentes et aspirations des habitants.

Il a noté que cette dynamique a contribué à ancrer une culture d’écoute et de dialogue, à asseoir les bases d’une action de développement efficace et à placer le citoyen au cœur de la politique publique et de toute initiative de développement.

Concernant les grands axes stratégiques du programme de développement territorial intégré de la province, M. Daha a précisé qu’ils incarnent les fondements de la vision future du développement de la province, tout en constituant un cadre de référence pour les orientations de développement ainsi que pour les différentes interventions à caractère économique, social et environnemental.

Selon lui, ces axes complémentaires traduisent une volonté collective de réaliser un développement global et durable, reposant sur la justice territoriale et l’égalité des chances, en cohérence totale avec la vision prospective du Royaume à l’horizon 2035, telle que définie par le Nouveau modèle de développement.

Ce chantier stratégique, a ajouté le gouverneur, n’est pas seulement administratif ou technique, mais représente un pacte de confiance entre l’État et la société, fondé sur l’écoute, la coopération et la créativité commune.

La réussite de ce chantier, a-t-il poursuivi, dépend d’un engagement responsable et constructif de tous les acteurs, dans le cadre d’une mobilisation générale et d’une coordination efficace, dans le but d’ancrer une culture de coopération et de complémentarité, et d’instaurer un développement inclusif et durable faisant de la province d’El Jadida un modèle en la matière.

Les participants à cette rencontre ont, de leur côté, passé en revue les principaux défis de développement auxquels font face les commune territoriales relevant de la province, appelant à accorder une attention particulière à l’éducation et la santé, au développement des infrastructures et au renforcement de la connectivité territoriale, ainsi qu’à l’adoption de politiques locales prospectives axées essentiellement sur les jeunes et leurs besoins en les encourageant à la création de projets générateurs d’emplois.

Dans ce cadre, le délégué provincial du ministère de la Santé et de la Protection sociale à El Jadida, Jalal Saïd Asbaghi, a noté que cette rencontre constitue une occasion de faire un diagnostic de la situation du secteur de la santé au niveau de la province et de proposer des solutions pratiques à même d’améliorer les services de santé et de surmonter les contraintes.

Le délégué provincial du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à El Jadida, Rachid Cherouit, a, à cette occasion, insisté sur le fait que le développement du système éducatif constitue une priorité absolue, relevant que la province connaît chaque année une hausse significative du nombre d’élèves, ce qui nécessite un renforcement des efforts et des investissements éducatifs.

La cheffe de la division de l’action sociale à la préfecture d’El Jadida, Hakima Erraï, a, quant à elle, souligné que l’Initiative nationale pour le développement humain poursuivra sa mobilisation pour soutenir les projets de développement destinés à renforcer la justice territoriale et à améliorer les conditions de vie de la population.

De son côté, le directeur de l’Agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, Mohamed Aharzoun, a indiqué que cette rencontre consacre une démarche participative élargie pour l’élaboration d’une vision intégrée du développement territorial répondant aux attentes des citoyens.

Pour sa part, Hayat Barakate, professeure à l’École nationale de commerce et de gestion d’El Jadida, a mis en avant a volonté de l’Université de s’impliquer, aux côtés des différents acteurs, pour réussir ce chantier et élaborer des programmes de développement concrets en faveur de la population.

L’acteur associatif, Abdelrazzaq Ezzarouali, a, à la même occasion, estimé que c’est une rencontre de bon augure pour la province, au regard des discussions ayant porté sur des secteurs vitaux tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et la pêche maritime, exprimant son souhait que des projets de développement répondant aux attentes des habitants soient mis en place dans la province.

Lors de cette rencontre, qui a connu la participation de plusieurs acteurs du développement territorial, dont des élus, des représentants des établissements publics et des services extérieurs, ainsi que des acteurs associatifs, des ateliers interactifs portant sur des secteurs vitaux et stratégiques et sur les grands besoins de la province ont été organisés. Des données territoriales relatives aux infrastructures économiques, sociales et culturelles de la province ont été également présentées à cette occasion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité