Ici & Ailleurs

L’ONU appelle à la création d’un Fonds mondial pour aider les pays en développement à mieux accéder à l’IA

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, jeudi, à la création d’un fonds mondial doté de trois milliards de dollars pour aider les pays en développement à mieux accéder à l’intelligence artificielle (IA).

« Notre objectif est de mobiliser trois milliards de dollars. Cela représente moins de 1% du chiffre d’affaires annuel d’une seule entreprise technologique », a souligné le chef de l’ONU cité par le service de presse de l’organisation internationale, notant que ce montant demeure un « faible prix à payer pour la diffusion de l’IA, qui profite à tous, y compris aux entreprises qui développent cette nouvelle technologie ».

M. Guterres, qui participe à New Delhi au Sommet mondial sur l’impact de l’IA, a insisté sur la nécessité de développer les compétences, les capacités de traitement des données, la puissance de calcul abordable et des écosystèmes inclusifs dans ce domaine, ajoutant que sans investissement, de nombreux pays seront laissés pour compte à l’ère de l’IA.

Il a, par ailleurs, mis en avant les efforts déployés par l’ONU pour garantir une gouvernance appropriée du développement de la nouvelle technologie, citant à ce propos la création du Groupe scientifique international indépendant sur l’IA. Ce groupe, composé de 40 experts nommé la semaine dernière, vise à partager les données probantes et à combler les lacunes en matière de connaissances en analysant les risques, les opportunités et les impacts sociétaux de l’IA.

Dans la même veine, le SG de l’ONU a évoqué le lancement du Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA et sa session inaugurale tenue en juillet dernier, en insistant sur l’importance de disposer de garde-fous « qui préservent l’autonomie humaine, le contrôle humain et la responsabilité humaine ».

Organisé dans la capitale indienne jusqu’à ce vendredi, l’« AI Impact Summit » se veut une plateforme pour débattre de l’avenir de cette technologie et de sa gouvernance, avec l’ambition affichée de mieux intégrer les priorités du Sud Global. Il s’agit aussi de faire passer les discussions « du stade du dialogue à celui d’un impact concret » et à promouvoir un développement de l’IA au service d’une croissance inclusive et durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité