La croissance économique devrait atteindre 3% en 2026 au Gabon

L’économie gabonaise devrait enregistrer une croissance de 3% en 2026, selon les prévisions de la Banque africaine de Développement (BAD), relayées par les médias locaux.
Dans son rapport relatif aux Perspectives économiques en Afrique 2026 (PEA 2026), intitulé « Mobiliser des ressources à grande échelle pour le financement du développement de l’Afrique dans un monde fragmenté », la BAD explique que cette croissance serait soutenue par la consolidation des secteurs de la construction, de l’agriculture, notamment l’huile de palme et l’aviculture, de l’industrie, en particulier les activités agroalimentaires et manufacturières, ainsi que des services.
La BAD prévoit également que le solde du compte courant devrait afficher un excédent de 1,1% du PIB en 2026, avant de basculer vers un déficit de 2,4% du PIB en 2027, estimant que la demande intérieure devrait être soutenue par les investissements publics et privés, ainsi que par une amélioration de la consommation.
Évoquant le contexte de l’élaboration de ce rapport, marqué par la fragmentation géopolitique, l’accentuation des tensions commerciales, les conflits régionaux et le recul des flux financiers internationaux, la BAD appelle à « passer d’urgence de réponses politiques fragmentées à des stratégies coordonnées capables de mobiliser les capitaux du continent à grande échelle pour financer son développement ».
(Avec MAP)



