Economie

Exportations : la Türkiye engagée à soutenir la stratégie du Maroc

La Türkiye est engagée à soutenir la stratégie économique marocaine axée sur le développement des exportations et la diversification des partenariats, affirme la présidente du Conseil d’affaires Türkiye–Maroc au sein du DEİK (Conseil turc des relations économiques étrangères), Zeynep Okyay Bodur.

Intervenant lors d’une réunion de travail, tenue dernièrement à Salé, entre des opérateurs privés turcs et leurs homologues marocains, tenue en présence du secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, Omar Hejira, et du vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, Mme Okyay Bodur a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour accompagner la dynamique exportatrice du Maroc, notamment en développement de nouveaux secteurs porteurs tels que le textile, la distribution, l’aéronautique, l’énergie et la logistique.

Dans ce sens, la responsable turque a mis l’accent sur la convergence des volontés entre les deux pays, constituant un fondement solide pour une approche mutuellement bénéfique.

Cette démarche s’appuie sur le dynamisme de la jeunesse marocaine et la position stratégique du Royaume en tant que plateforme régionale connectant l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, a-t-elle fait savoir.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a mis en lumière l’enjeu de réévaluer le partenariat maroco-turc afin d’établir une coopération plus inclusive, couvrant davantage de secteurs et favorisant l’investissement industriel dans le Royaume.

M. Alj a jugé crucial de réviser ce partenariat pour favoriser un équilibre plus équitable entre les deux économies, notamment par l’amélioration de l’accès des produits marocains au marché turc et le renforcement des investissements turcs au Maroc.

Le président de la CGEM a aussi relevé la nécessité d’adapter l’accord de libre-échange, en vigueur depuis 2006, aux nouvelles réalités économiques des deux pays.

La visite de M. Tuzcu au Maroc à la tête d’une délégation de plus de 20 entreprises représentatives des différents secteurs de l’économie turque fait suite à la déclaration conjointe émise en juin dernier, qui constitue une nouvelle étape formalisant l’engagement des deux pays en faveur d’un partenariat économique équitable et durable. Elle témoigne de la pertinence de l’approche commune et de l’intérêt concret des investisseurs marocains et turcs à explorer les opportunités d’investissement mutuellement profitables ainsi que les voies de coopération renforcée dans des secteurs prioritaires.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité