En RDC, des diplomates se joignent à plus de 5 000 coureurs pour la lutte contre le cancer du sein

Kinshasa a vibré au rythme d’un élan de solidarité et d’espoir. Des milliers de participants ont pris part à une course de 5 kilomètres pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, symbole fort de la campagne Octobre Rose en RDC, a écrit dimanche le Journal des Nations, média congolais d’informations générales.
Dans un article, signé par Christiane EKAMBO, le Journal des Nations rapporte que « dans une ambiance à la fois sportive et solidaire, la capitale congolaise a accueilli ce week-end le marathon de sensibilisation au cancer du sein, organisé dans le cadre de la campagne Octobre Rose ».
« Plus de 5 000 participants, femmes et hommes de tous âges, ont répondu présents pour courir 5 kilomètres pour l’espoir et pour la vie », écrit le média, indiquant que « cette initiative vise à encourager le dépistage précoce et à soutenir les femmes touchées par la maladie. Le départ de la course a été donné par Mme Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo, en présence de ses homologues Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis, et Son Excellence Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc ».

Le Journal des Nations relève qu’« au-delà de l’effort physique, la manifestation a eu une portée humanitaire forte : une partie des fonds collectés sera reversée à la Fondation Bomoko et à l’organisation Espoir Pour Elles, toutes deux engagées dans la lutte contre le cancer du sein et l’accompagnement des patientes ».
Accompagné de son épouse et de sa fille, qui participent à cet évènement, l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a déclaré que « nous sommes tous convaincus que pour combattre toute maladie, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser » et il a également salué la participation massive de plusieurs acteurs en ces termes : « Les participants de tous bords, membres de la société civile, diplomates, hommes, femmes et enfants ont démontré un degré de conscience considérable ».
Pour le diplomate marocain, l’implication des sponsors a grandement facilité l’organisation de cette activité et encouragera d’autres institutions et ONG à poursuivre régulièrement la sensibilisation sur la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein. « La bonne santé de nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos filles est précieuse. Agissons ensemble pour la préserver », a-t-il lancé.
Ce marathon, souligne le média, s’inscrit dans une dynamique de mobilisation nationale et internationale visant à briser le silence autour du cancer du sein et à rappeler qu’ensemble, la prévention et la solidarité peuvent sauver des vies.



