Culture & Arts

Maroc : Le Festival international du Cinéma d’Auteur, à sa 30e édition

La ville de Rabat se prépare à accueillir la 30e édition du Festival international du Cinéma d’Auteur, qui se tiendra du 8 au 14 novembre courant.

Le Festival « réunit des cinéastes de renom venus du monde entier pour un échange d’expériences, la découverte de nouvelles œuvres et la présentation de plus de 150 films, dont plusieurs premières mondiales », selon un communiqué des organisateurs, reçu à mafrique.ma.

« Cette édition mettra à l’honneur le Sultanat d’Oman, invité d’honneur du festival, et proposera au public comme aux professionnels de nombreuses nouveautés et rendez-vous d’exception », indique le communiqué, soulignant que « fidèle à son ambition de promouvoir un cinéma d’auteur exigeant et engagé, le festival offre cette année un espace de partage et de dialogue marqué par une programmation riche et diversifiée ».

Et de détailler notamment que « le programme rendra hommage à plusieurs personnalités d’envergure internationale, parmi lesquelles la célèbre actrice égyptienne Laila Eloui, l’une des figures majeures du cinéma arabe, la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré, le comédien et dramaturge libanais Georges Khabbaz, ainsi que Noureddine Afaya, éminente figure du paysage culturel et artistique marocain ».

« La compétition officielle réunira des courts et longs métrages d’auteur, et s’ouvrira en première mondiale avec le film « Quazi Grazia » du réalisateur italien Peter Marcias », poursuit le communiqué, ajoutant qu’« aux côtés du cinéma mondial, une sélection spéciale dédiée au cinéma africain mettra en lumière la vitalité narrative et esthétique du continent ».

Le jury de cette 30e édition, indique-t-on, sera présidé par l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur français Jean-Claude Barny, aux côtés du producteur marocain Karim Debbagh, de la productrice iranienne Elaheh Nobakht, de l’actrice et réalisatrice burkinabé Maïmouna N’Diaye, de la réalisatrice néerlandaise Marjolein de Koning, de la jeune cinéaste marocaine Khaoula Sebbahi, ainsi que du réalisateur et auteur marocain Hicham Lasri.

Parmi les nouveautés de cette édition, indique-t-on également, figure la compétition du film documentaire, qui mettra en avant des créations à la fois artistiques et engagées, et sera supervisée par un jury présidé par la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité